Agir ensemble pour les droits humains

Agir ensemble pour les droits humains est une ONG fondée en 1989 dont le siège est à Lyon, en France.

Agir ensemble dispose du statut d’observateur auprès de la Commission africaine des droits de l'Homme et des peuples (CADHP) depuis 1993[1] et du statut consultatif auprès de l'ONU (ECOSOC) depuis 1998[2].

Histoire

L'association est créée en 1992, sous le nom d'Agir ensemble pour les droits de l'Homme, par André Barthélémy, qui en deviendra le président jusqu'en 2012, suivi par John Edmundson jusqu'en 2017 et par Tim Hughes jusqu'à maintenant[3]. En 2020, elle prend le nom d'Agir ensemble pour les droits humains.[réf. souhaitée]

Actions

Agir ensemble a pour mission de promouvoir et de défendre, à travers le monde, les droits et libertés inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l'homme et d'autres textes fondateurs, en particulier le Pacte international sur les droits civils et politiques, la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples, la Convention européenne des droits de l'homme, la Convention interaméricaine relative aux droits de l'homme (Pacte de San José) et la Convention contre la torture.[réf. souhaitée]

Fonctionnement

Organisation

Le Conseil d’Administration d’Agir ensemble est constitué de 12 membres. L’ONG est présidée par Tim Hughes depuis l'été 2017[4].

Ressources

Les ressources financières nécessaires à l’action d’Agir ensemble proviennent des dons de particuliers ou de personnes morales, des ressources propres de l’ONG, de subventions accordées par des bailleurs publics ou privés. L'ONG bénéficie notamment du soutien financier de l'Union européenne (Instrument européen pour la démocratie et les droits de l'homme), de l'Agence française de développement, de la Région Rhône-Alpes, de la ville de Lyon, de la ville de Villeurbanne, de la Fondation NED (National Endowment for Democracy), de la Fondation MacArthur, de la Fondation Oak, de la Fondation de France, de la Fondation pour les droits humains[5], de la Fondation Un monde par tous, du CCFD-Terre solidaire, du Secours populaire français (Fédération du Rhône), de l’association Res Publica et de l'ACEB 71[6].

Bibliographie

  • Le Guide de la protection international des droits de l'homme, Didier Rouget pour Agir ensemble pour les droits de l'homme, Éditions La Pensée sauvage, 2000.
  • Les femmes dans les migrations, le , bloc-notes, Le Progrès

Notes et références

Lien externe

  • icône décorative Portail des associations
  • icône décorative Portail des droits de l’homme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.