Aghdaban

Aghdaban (en azéri : Ağdaban) est un village situé dans le raïon de Kelbadjar en Azerbaïdjan[1].

Géographie

Le village est situé sur la rive droite de la rivière Aghdaban, sur le versant de la montagne du même nom, à 56 km au nord-est de Kelbajar.

Toponymie

Dans les langues turques, daban signifie «  col » et Aghdaban se traduit par « col blanc ».

Histoire

Entre 1923 et 1991, le village peuplé d'Azéris appartient au raion de Kelbadjar et est enclavé à l'intérieur de l'oblast autonome du Haut-Karabagh au sein de la république socialiste soviétique d'Azerbaïdjan.

À partir de 1993, Aghdaban passe sous le contrôle des forces arméniennes, qui en chassent la population, et est intégré à la région de Martakert au sein de la république du Haut-Karabagh.

Le 25 novembre 2020, conformément à l'accord de cessez-le-feu qui met fin à la seconde guerre du Haut-Karabagh, l'ensemble du raion de Kelbadjar, dont Aghdaban, est restitué à l'Azerbaïdjan[2].

Économie

L'économie principale reposait dans la culture du tabac et l'élevage.

Population

Avant 1993, la population s'élevait à 460 habitants.

Notes et références

  1. « İnzibati ərazi bölgüsü təsnifatı »
  2. (ru) « Президент Азербайджана Ильхам Алиев обратился к народу - ВИДЕО », sur МИНИСТЕРСТВО ОБОРОНЫ АЗЕРБАЙДЖАНСКОЙ РЕСПУБЛИКИ (consulté le )
  • icône décorative Portail de l’Azerbaïdjan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.