Afsaneh Bayegan

Afsaneh Bayegan (en persan : افسانه بایگان ; née à Téhéran le ) est une actrice iranienne du cinéma et de la télévision.

Carrière

Après un diplôme du lycée, elle se dirige vers le cinéma et la télévision. À la télévision, elle apparaît dans la série télévisée Sarbedaran de Mohammad Ali Najafi (1984) et diffusée par le canal 1 de l'IRIB, qui est un succès immédiat.

Parmi ses plus récentes apparitions dans les téléséries, SMS de l’au-delà (Payamak Az Diar Baghi) à côté de Mohammad Reza Sharifinia a attiré l’attention des critiques et du public. Au cinéma, elle débute avec Boogh (le klaxon) d’Ali Alinejad en 1972.

En 2023, elle est condamnée à deux ans de prison avec sursis pour être apparue en public sans hijab[1], en sus elle a l'obligation de suivre des séances de « psychothérapie » et à 2 ans d'interdiction de quitter le pays[2].

Filmographie

Cinéma

Séries télévisées

  • 1984 : Sarbedaran de Mohammad Ali Najafi
  • 2008 : SMS de l'au-delà (Payamak Az Diar-e Baghi)

Notes et références

  1. AFP, « Une actrice condamnée pour être apparue sans voile », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le )
  2. (en) « Iranian Actress Afsaneh Baygan Handed Suspended Prison Term », sur Iran Wire, (consulté le )

Lien externe

  • icône décorative Portail des femmes et du féminisme
  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail de l’Iran et du monde iranien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.