Le Grand Kallé et l'African Jazz

Le Grand Kallé et l'African Jazz (ou simplement African Jazz) est l'un des premiers groupes professionnels de l'ancien Congo belge (actuelle République démocratique du Congo). Il a été fondé en 1953 par Joseph Kabasele Tshamala, connu sous le nom du Grand Kallé.

Les musiciens de l'African Jazz (avec un blanc inconnu) à Léopoldville en juin 1961.

Le groupe a été invité à Bruxelles en 1960 pour jouer lors de la conférence de la Table ronde belgo-congolaise, où ils créèrent Indépendance Cha Cha[1] et Table ronde[2]. C'est l'un des premiers groupes à jouer et faire connaître la musique africaine moderne en Europe.

Beaucoup de leur production enregistrée, à l'instar de la plus populaire, Indépendance Cha Cha, utilisent des rythmes latino-américains comme le cha-cha-cha cubain. Ils ont été, avec l'OK Jazz de Franco Luambo et d'autres, les pionniers de la variante africaine de la rumba, la rumba congolaise, qui a évolué après vers le soukous.

Les membres du groupe étaient Simaro Lutumba, Tabu Ley Rochereau et Sam Mangwana, qui ont ensuite fondé chacun leur propre groupe.

Liste des membres

Edouard Lutula et Kalé-Roger au cours d'un enregistrement en 1961.

(cette liste est incomplète)

Notes et références

  1. "Indépendance Cha Cha" : Histoire d'un tube
  2. « 1. Archive du jour : La Table ronde belgo-congolaise (1960) », sur RFI Musique, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative République démocratique du Congo
  • icône décorative Portail des années 1960
  • icône décorative Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.