Adulterio all'italiana

Adulterio all'italiana, parfois traduit Adultère à l'italienne, est une comédie à l'italienne réalisée par Pasquale Festa Campanile et sortie en 1966[1],[2],[3].

Synopsis

Marta, l'épouse fidèle et affectueuse de Franco, l'ayant surpris dans les bras de sa plus chère amie, décide de réparer l'offense en se réservant la possibilité de commettre un adultère punitif. Afin d'éviter une crise conjugale plus grave, Franco décide d'abord d'accepter ce compromis inhabituel. Mais il s'avère rapidement incapable d'attendre et, fou de jalousie, essaie de précipiter les choses. Pour ce faire, il tente d'arranger un rendez-vous entre Marta et Roberto, son meilleur ami et collègue, qui a en fait toujours été amoureux d'elle.

Mais Marta ne se laisse pas manipuler, prétend avoir déjà une liaison amoureuse et disperse des « indices compromettants » dans la maison dans le but avoué de rendre fou son mari. Celui-ci annonce alors devoir subir une opération pour un ulcère inexistant et fait un lavage gastrique pour un empoisonnement simulé. Après diverses vicissitudes, Franco, puni et repentant, obtient le pardon de sa fidèle Marta.

Fiche technique

Distribution

Notes et références

  1. (it) Roberto Chiti, Roberto Poppi, Enrico Lancia et Mario Pecorari, Dizionario del cinema italiano. I film, Gremese Editore, (ISBN 8876055932)
  2. (it) Laura Morandini, Luisa Morandini et Morando Morandini, Il Morandini: Dizionario dei film, 2006, Zanichelli, (ISBN 8808327108)
  3. (it) Paolo Mereghetti, Il Mereghetti, B.C. Dalai Editore, (ISBN 8860736269)
  4. (it) « Adulterio all'italiana », sur archiviodelcinemaitaliano.it (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma italien
  • icône décorative Portail de l’humour
  • icône décorative Portail des années 1960
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.