Adrien Gallo

Adrien Gallo, né le , est un musicien et acteur français. Il est principalement connu pour être l'auteur-compositeur, chanteur du groupe BB Brunes.

Biographie

Adrien Gallo est le fils de Jean-Pierre Gallo, réalisateur, producteur et scénariste de la télévision française, et de Lolita Borletaoubia (criminologue). Il a 2 demi-frères , Vianney (interne en médecine à Brest) et Simon (avocat du droit de l'environnement à Paris), qui ne sont pas musiciens mais avec qui il partage cet amour pour la musique. Enfant, il joue du piano et c'est à dix ans qu'il découvre la guitare. Sa toute première, acoustique, lui est offerte par un ami de la famille, Luis Rego[1].

À onze ans, il crée le groupe Hangover, qui deviendra par la suite BB Brunes, avec Raphaël Delorme et Karim Réveillé (alias Kiki LG), ses amis d'enfance[1]. Il étudie au Collège Georges-Braque (Paris 13e) et au lycée Claude-Monet, où il obtient un bac L, puis se consacre entièrement à la musique.

Il écrit pour Alizée Boxing Club, une chanson inspirée des années 1960 en France.

En 2013, après avoir produit la plupart des mélodies de l'album éponyme de Paul S. il écrit et compose les chansons Mi amor et La marée sur l'album Love Songs de Vanessa Paradis.

Il compose et produit le titre Girl in the Corner pour la chanteuse Hollysiz. Ce titre figure sur la réédition de son album In between lines. En sort son premier album solo, Gemini, en duo avec Armelle Waldmann, sa compagne de l'époque. L'album est très bien accueilli par la critique mais ne bénéficie que d'un succès très modeste auprès du grand public.

En 2015, il co-écrit le titre Ici et maintenant avec le groupe Yelle, titre produit par le jeune producteur brésilien Perrotinho, et réalise et arrange la chanson Moi Garçon pour la chanteuse Vanille.

En 2017, Adrien Gallo compose et réalise avec un ami un nouvel album intitulé Puzzle pour son groupe BB Brunes. Il compose la chanson BOY, qui figure dans le deuxième album d'Hollysiz, Rather than Talking, où se trouve la pépite "Come (Grim) as you are".

En 2019, il devient père de jumeaux (Léo et Lou).

En septembre 2020, il annonce la sortie de son deuxième album solo : FOGA. En septembre 2021 sort Là où les saules ne pleurent pas, composé de douze titres dont deux en duo avec Vanessa Paradis.

Discographie

Albums studio

  • 2014 - Gemini[2]
  • 2021 - Là où les saules ne pleurent pas

Singles

  • 2014 - Monokini
  • 2014 - Crocodile
  • 2021 - Chut
  • 2021 - Là où les saules ne pleurent pas
  • 2021 - Odyssée
  • 2021 - Les clochettes de mai (en duo avec Vanessa Paradis)

Filmographie

Télévision

Cinéma

Notes et références

Notes

    Références

    Liens externes

    • icône décorative Portail de la musique
    • icône décorative Portail du cinéma français
    • icône décorative Portail de Paris
    • icône décorative Portail de la télévision française
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.