Adolphe Binet
Adolphe Gustave Binet né le à La Rivière-Saint-Sauveur et mort le à Saint-Aubin-sur-Quillebeuf est un peintre français.
Biographie
Frère de Victor Binet, élève de Constant Troyon, Adolphe Binet est l'auteur de portraits et de scènes de genre dont les plus connus sont Le Paddock et Le Soir à Saint-Aubin-sur-Quillebeuf[1]. Il travaille à la décoration du cabinet du préfet de la Seine à l'hôtel de ville de Paris[2].
Jules Verne l'évoque dans son roman L'Île à hélice (partie 1, chapitre VII)[3].
- Œuvres d'Adolphe Binet
Esquisse pour le cabinet du préfet à l'hôtel de ville de Paris, Enrôlements volontaires place du Panthéon (1889), Paris, Petit Palais.
Esquisse pour le cabinet du préfet à l'hôtel de ville de Paris, La sortie (1889), Paris, Petit Palais.
Marie-Madeleine (Salon de 1896), localisation inconnue.
Le musée Alfred-Canel à Pont-Audemer lui consacre une exposition en 2024.
Notes et références
- Élisabeth Hardouin-Fugier, Françoise Dupuis-Testenoire, Le peintre et l'animal en France au XIXe siècle, 2001, p. 275.
- Marius Vachon, Le nouvel hôtel de ville de Paris, 1872-1900, Paris, Plon-Nourrit et Cie, , 225 p., in-4° (lire en ligne)
- Alexandre Tarrieu, Dictionnaire des personnes citées par Jules Verne, vol. 1 : « A-E », éditions Paganel, 2019, pp. 107-108.
Annexes
Bibliographie
- Dictionnaire Bénézit, 1911, 1924.
- Marguerite Aubert et Véronique Vecile, Au gré des eaux : impressions de Victor et Adolphe Binet, Pont-Audemer, Musée Alfred Canel, .
Liens externes
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Portail de la France au XIXe siècle
- Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.