Adolf Bayersdorfer

Adolf Christian Bayersdorfer (né le à Erlenbach am Main et mort le à Munich ; également Adolph Bayersdorfer) est un historien de l'art et problémiste d'échecs bavarois.

Portrait de Bayersdorfer, par Hans Thoma, 1873
Adolf Bayersdorfer (debout derrière) avec Arnold Böcklin

Historien d'art

Après avoir obtenu son diplôme du lycée Guillaume de Munich (de)[1], Bayersdorfer étudie la philosophie et l'histoire de l'art à partir de 1862.

Bayersdorfer est un historien de l'art renommé des années 1870 aux années 1890, qui participe notamment au congrès de 1871 sur le célèbre différend Holbein de Dresde (de). Il est conservateur à l'Alte Pinakothek et administrateur des Galeries d'État de Munich. Il correspond avec les peintres importants de son époque et est un ami proche d'Arnold Böcklin[2].

En 1897, il reçoit un doctorat honorifique de l'Université de Leipzig[3]

Problémiste d'échecs

Pendant son temps libre, Bayersdorfer compose des énigmes d'échecs. Il dirige la colonne des échecs du Münchner Neueste Nachrichten (de) de 1888 jusqu'à sa mort[4]. En tant que problémiste d'échecs, il aime particulièrement l'économie, les mouvements clés efficaces et les échecs et mats purs. Il travaille également sur une systématisation des images des mats purs et donne son nom à deux thèmes de composition. Un an après la mort de Bayersdorfer, Johannes Kohtz (de) et Carl Kockelkorn publient un livre sur les problèmes d'échecs de Bayersdorfer[5].

Bibliographie

Références

  1. Jahresbericht vom K. Wilhelms-Gymnasium zu München 1861/62.
  2. Manfred Zucker (de): Große deutsche Problemmeister (10). Dans: Schach (de), Nr. 1, 1994, p. 76.
  3. Archiv der Universität Leipzig, « Verzeichnis der Ehrenpromotionen »
  4. (de) Schach-Zeitung: 1891, (lire en ligne)
  5. (de) Adolph Bayersdorfer et Johannes Kohtz, Zur Kenntnis des Schachproblems, A. Stein, (lire en ligne)

Liens externes

  • icône décorative Portail des échecs
  • icône décorative Portail de l’histoire de l’art
  • icône décorative Portail du royaume de Bavière
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.