Administration militaire britannique (Libye)

L'Administration militaire britannique (en anglais : British military administration, BMA) est le nom utilisé par l'autorité exercée par le Royaume-Uni sur une partie de l'ancien territoire de la Libye italienne, après la défaite des troupes du royaume d'Italie dans la guerre du Désert.

En 1943, après le retrait italien, les Britanniques mettent en place une structure appelée Administration militaire britannique pour gérer la Tripolitaine et la Cyrénaïque, deux des trois grandes régions de la Libye italienne, tandis qu'au sud, la France occupe le territoire du Fezzan. Ce n'est qu'en 1947 que l'Italie renonce officiellement à la souveraineté sur la Libye.

En 1949, avec le soutien des Britanniques, l'émir Idris proclame l'émirat de Cyrénaïque ; l'administration du Royaume-Uni, réduite à la Tripolitaine, prend alors le nom officiel d'Administration britannique de la Tripolitaine (British administration of Tripolitania en anglais).

Cette période transitoire s'achève le quand le royaume de Libye obtient son indépendance, regroupant les territoires de la Tripolitaine, de la Cyrénaïque et du Fezzan au sein d'un même État.

Voir aussi

Timbre postal de l'administration britannique en Tripolitaine, à l'effigie du roi George VI.
  • icône décorative Portail de la Libye
  • icône décorative Portail de l’Empire britannique
  • icône décorative Portail du monde colonial
  • icône décorative Portail des années 1940
  • icône décorative Portail des années 1950
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.