Adieu Bonaparte

Adieu Bonaparte (en arabe égyptien : وداعا بونابرت, Wadaan Bonabart) est un film franco-égyptien réalisé par Youssef Chahine, sorti en 1985.

Synopsis

En 1798, Bonaparte envahit l’Égypte et se pose en libérateur face à l’oppression turque. Il est accompagné du général Caffarelli, homme de cœur et d’esprit, qui se lie d’amitié avec deux jeunes Égyptiens. Au fur et à mesure, Bonaparte se révèle un conquérant sans scrupules et la résistance s’organise sous les clercs d'Azhar sous la direction du Cheikh Hassouna. Le général Caffarelli et ses deux disciples en feront partie.

Fiche technique

Distribution

Bibliographie

Sylvie Dallet, La Révolution française et le cinéma : de Lumière à la télévision, Éditions des Quatre-Vents, coll. « Le Cinéma et son histoire », , 240 p. (ISBN 2-907468-04-9, présentation en ligne)

(Ouvrage issu d'une thèse de doctorat sur le cinéma et la télévision, soutenue en 1987 à l'université Paris-X Nanterre devant Serge Berstein, Marc Ferro et Paul Gerbod, [présentation en ligne].)
  • Première coproduction franco-égyptienne : Adieu Bonaparte (1984) de Christine Delorme Un producteur atypique et un cinéaste prolifique in L’internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles, sous la direction de Claude Forest [1]

Notes et références


Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail du Premier Empire
  • icône décorative Portail des années 1980
  • icône décorative Portail de l’Égypte
  • icône décorative Portail des cinémas d'Afrique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.