Puceron gallicole de l'épinette

Adelges lariciatus

Le Puceron gallicole de l'épinette, Adelges lariciatus, est un insecte hémiptère ravageur du mélèze d'Amérique (Larix laricina) et de l'épinette blanche (Pinea Glauca). Le cycle de cet insecte est complexe. On doit la détermination de cette espèce à l'entomologiste américaine Edith Marion Patch.

Taxonomie

Synonymes

  • Adelges (Sacchiphantes) lariciatus (Patch, 1909)[1]
  • Sacchiphantes lariciatus (Patch, 1909)[1]
  • Adelges (Adelges) lariciatus (Patch, 1909)[1]

Confusion possible

Parmi les autres hémiptères ravageurs des conifères canadiens, on trouve deux autres espèces : le puceron à galle conique de l'épinette (Adelges abietis (Linnaeus)), importé au Canada au début du XXe siècle[2] et le puceron de l'épinette de Sitka (Adelges cooleyi (Gillette, 1907))[3].

Description

Œufs

Des amas d'une cinquantaine d'œufs gris cendrés sont pondus par les femelles à la fin de l'été. Un œuf mesure 0,4 mm[4].

Larves

Les larves noires sont munies de courtes pattes, elles mesures 1 à mm. Elles hivernent sous la surface inférieure de leur plante hôte secondaire (le mélèze)[4] ou sous les bourgeons de l'épinette leur hôte primaire[4].

Adultes

Les adultes peuvent être aptères ou ailés. L'adulte ailé mesure mm. son corps brun foncé est doté d'ailes grises translucides, légèrement verdâtres. Il n'a pas d'antennes. L'adulte aptère, est plus petit (1 à mm). Son corps est arrondi et couvert de glandes cirières qui forment des tubercules visibles sur son dos. Il est doté d'antennes noires composées de 3 segments[4].

Aire de répartition

Cet insecte est présent au Canada et dans le Nord des États-Unis[5].

Biologie

Le cycle de développement de cet insecte se déroule sur deux ans. Avec une alternance de générations ailées et aptères, cette espèce a besoin de deux plantes hôte pour compléter son cycle[4].

Dégâts occasionnés

Originaire d'Amérique du Nord, les dégâts occasionnés par cette espèce restent peu fréquents[4]. Les bourgeons infestés de l'épinette se transforment en galles avec des chambres internes contenant des larves en maturation[4].

Bibliographie

  • A.H. Rose, O.H.Linquist, Insectes des feuillus de l'est du Canada, Service Canadien des Forêts, Ressources Naturelles Canada, Ottawa, 1982, 304 p. Réimp. 1997 (ISBN 9780660955650) [6]
  • E.M. Patch, Chermes of Maine spruces. Psyche, a Journal of Entomology (Cambridge, Massachusetts), 1909, 16, 136–137.

Références

  1. « Adelges (Adelges) lariciatus (Patch, 1909) | COL », sur www.catalogueoflife.org (consulté le )
  2. Ressources naturelles Canada Gouvernement du Canada, « Puceron à galle conique de l'épinette », sur aimfc.rncan.gc.ca, (consulté le )
  3. (en) « Adelges cooleyi (Gillette, 1907) », sur www.gbif.org (consulté le )
  4. « IRIIS phytoprotection », sur IRIIS phytoprotection (consulté le )
  5. (en) « Adelges lariciatus (Patch, 1909) », sur www.gbif.org (consulté le )
  6. A. H. (Arthur H. ) Internet Archive, Insectes des feuillus de l'est du Canada, Ottawa : Service canadien des forêts, (ISBN 978-0-660-95565-0, lire en ligne)
  • icône décorative Portail de l’entomologie
  • icône décorative Portail du bois et de la forêt
  • icône décorative Portail de la protection des cultures
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.