Adams Abdul-Sakam

Adams Abdul-Sakam, en anglais : Adams Abdul Salam (né le 16 décembre 1985) est un homme politique ghanéen.

Première vie et éducation

Adams Abdul-Salam est né à New Edubiase dans la région d'Ashanti le 16 décembre 1985[1]. Il a fréquenté l'Université des sciences et technologies Kwame Nkrumah, au Ghana, où il a obtenu un baccalauréat ès arts en études politiques en 2009[2],[3]. Abdul-Salam est titulaire d'une maîtrise en développement rural avec un accent sur la politique rurale de l'Université de Brandon, au Canada, achevée en 2016[2]. Il est également un ancien élève du lycée de Kumasi, qu'il a terminé en 2003[4].

Carrière

Début de carrière

Abdul-Salam a été agent de politique rurale à l'Institut de développement rural du Canada et plus tard en tant qu'associé de recherche au laboratoire de santé mentale et communautaire rurale de l'Université de Brandon au Canada[1],[5].

Administration du football

Il a également été officier administratif au New Edubiase United Football Club[1]. Il est actuellement membre du conseil d'administration du club[6],[7].

Politique

Candidature parlementaire

Abdul-Salam a remporté la candidature parlementaire pour représenter le Congrès national démocratique pour la nouvelle circonscription d'Edubease avant les élections de 2020 en août 2019 après s'être retrouvé sans opposition[8],[9],[10].

En décembre 2020, Il a remporté l'élection en obtenant 19 961 voix, soit 52,4% des suffrages, contre son adversaire le plus proche, George Boahen Oduro, le député sortant du Nouveau partie démocratique, qui a obtenu 17 913 voix, représentant 47,0% des votes exprimés[11]. Le siège de New Edubease était l'un des sièges que le Parti démocratique national a perdu au profit du Parti patriotique du peuple lors des élections parlementaires de 2016, mais ils n'ont pas pu le conserver pendant 4 années supplémentaires[12],[13].

Député

Le 7 janvier 2021, Abdul-Salam a prêté serment en tant que député représentant la nouvelle circonscription d'Edubease au sein du 8e Parlement de la 4e République du Ghana[1].

Comités

Il est membre à la fois du Comité de la législation subsidiaire et du Comité du gouvernement local et du développement rural au sein du Parlement[5].

Vie privée

Abdul-Salam est musulman[1]. Son frère aîné, Yakubu Abdul-Salam est le PDG, fondateur et président du New Edubiase United Football Club[14],[15],[16]. Il est Bissa par tribu[17].

Philanthropie

En mai 2022, il a présenté plus de 4 500 désinfectants pour les mains aux habitants de la circonscription de New Edubiase lors de la pandémie de COVID-19 au Ghana[18].

Notes et références

  1. « Official Profile Adams, Abdul-Salam » [archive du ], Ghana MPS (consulté le )
  2. (en-CA) Nyankson, « RPLC Welcomes New Team Members », Rural Policy Learning Commons (RPLC/CAPR), (consulté le )
  3. (en-US) « Adams, Abdul-Salam », Ghana MPS (consulté le )
  4. Tahiru, « Kumasi High School Old Students congratulate Abdul Salam Adams for winning New Edubiase seat » [archive du ], Citinewsroom, (consulté le )
  5. « Parliament of Ghana », www.parliament.gh (consulté le )
  6. (en) « New Edubiase MP-elect promises to develop football in the constituency », GhanaSoccernet, (consulté le )
  7. « New Edubiase MP-elect promises to develop football in the constituency » [archive du ], GhanaWeb, (consulté le )
  8. (en-US) « Full list of winners and losers at NDC parliamentary primaries », Citinewsroom - Comprehensive News in Ghana, (consulté le )
  9. (en-US) « New Edubiase: NDC delegates boycott elections, threaten to defect to NPP », ABC News Ghana, (consulté le )
  10. « Forty constituencies in Ashanti would not hold NDC primaries – Ghana Online News », ghanaonlinenews.com, (consulté le )
  11. FM, « 2020 Election - New Edubiase Constituency Results », Ghana Elections - Peace FM (consulté le )
  12. (en-US) Abedu-Kennedy, « Election 2020: At least 111 current MPs are not returning to Parliament », Adomonline.com, (consulté le )
  13. Daniel Kenu, Suleiman Mustapha, « NDC reclaims seats in Ashanti » [archive du ], Graphic Online, (consulté le )
  14. (en) « Abdul Salam Yakubu Commends GFA For Canceling Football Season », Modern Ghana (consulté le )
  15. Osman, « Stop pressuring government to resume football - Abdul Salam Yakubu » [archive du ], Football Made In Ghana, (consulté le )
  16. (en-US) Bonaventure, « BRUTALITY: I was Hearts of Oak supporter but now I pledge Kotoko – Abdul Salam reveals | Ghana Sports Center » (consulté le )
  17. (en) « The Bissa 5: Meet The Five Bissa Men Contesting 2020 Parliamentary Seats », Modern Ghana (consulté le )
  18. (en-US) « Covid-19: NDC Parliamentary Candidate distributes Hand Sanitizers to constituents », Ghananewsonline.com.gh, (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail du Ghana
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.