Adam et Ève (Cranach, Besançon)

Adam et Ève est un diptyque réalisé par le peintre allemand Lucas Cranach l'Ancien vers 1508-1510. Exécuté à la peinture à l'huile sur bois, il représente Adam et Ève sur fond noir au moment de la Chute, un épisode-clé du Livre de la Genèse. Nus debout de part et d'autre du tronc de l'arbre de la Connaissance, à la branche duquel apparaît le Serpent maléfique, tous deux y figurent, tenant en main des pommes, dont ce sont les feuilles qui opportunément cachent leurs sexes au spectateur. La jeune femme a déjà péché, ayant mordu dans le fruit défendu.

L'œuvre est conservée au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, à Besançon, en France. Il s'agit de la plus ancienne d'une ample série consacrée par l'artiste au même sujet. Il le traite à nouveau en 1528, par exemple, avec son Adam et Ève du musée des Offices, à Florence, en Italie.


Liens externes

  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail de l’Allemagne
  • icône décorative Portail de la Renaissance
  • icône décorative Portail de la Bible
  • icône décorative Portail de Besançon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.