Adalelme de Troyes

Adalelme, mort le , fut comte de Troyes de 886 à 894.

Famille et descendance

Il est un fils d'Émenon, comte de Poitiers, et de son épouse alliée à la famille de Troyes[1], robertienne ?[réf. nécessaire].

Il ne semble pas avoir d'enfants de son épouse Ermengarde (mariage avant février 893 ou 892)[2]. Mais une fille d'Adadelme nommée Leutgarde aurait peut-être épousé le comte Herbert Ier de Vermandois[3].

Biographie

Le 14 juin 877 il est de ceux notés comme s'engageant envers l'empereur Charles II le Chauve à soutenir le fils de ce dernier[1].

Il succède à son oncle maternel Robert Ier, comte de Troyes en 886[1]. En 891, il organise le transfert de l'abbaye de Saint-Loup à l'intérieur des murs de la ville.[réf. nécessaire] En 892 ou 893, il confirme la donation du domaine de Chaource faite par son oncle Robert à l'abbaye Saint-Pierre de Montiéramey[2].

En 894, il attaque Aurillac avec son frère Adémar[2], comte de Poitiers, mais il est capturé et meurt 14 jours après, prisonnier à Turenne[1].

Richard le Justicier, duc de Bourgogne, profite des troubles qui suivirent sa mort pour s'emparer du comté de Troyes.

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • [Saint-Phalle 2000] Édouard de Saint-Phalle, « Comtes de Troyes et de Poitiers au IXe siècle : histoire d'un double échec », dans Onomastique et Parenté dans l'Occident médiéval, vol. 3, Oxford, Linacre College, Unit for Prosopographical Research, coll. « Prosopographica et Genealogica », , 310 p. (ISBN 1-900934-01-9, présentation en ligne), p. 154-170. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.

Lien externe

Notes et références

  • icône décorative Portail de Troyes
  • icône décorative Portail du haut Moyen Âge
  • icône décorative Portail du comté de Champagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.