Achille Guillard

Achille Guillard (né le à Marcigny ; mort le dans le 18e arrondissement de Paris) est un botaniste français qui participe à l'émergence des statistiques géographiques en France. Il introduit le terme de « démographie. »

Biographie

Il fait ses humanités au lycée impérial de Clermont-Ferrand, puis enseigne au collège de Saint-Chamond. D'abord intéressé par la théologie, il étudie la botanique à Genève auprès de Seringe, et soutient sa thèse de docteur ès sciences en 1835. Il achève des travaux sur la croissance des plantes : il y montre que l'ordre de croissance des rameaux est caractéristique de chaque espèce, et obéit à des lois déterminées[1]. Guillard est par ailleurs lié à la célèbre famille Bertillon par sa fille, Zoé, qui épouse Louis-Adolphe Bertillon. Une autre de ses filles épouse l'économiste et historien Gustave Hubbard. Zoé et Louis-Adolphe Bertillon auront trois enfants dont Alphonse et Jacques qui connaîtront une réelle notoriété, tout particulièrement Alphonse qui est à l'origine de l'anthropométrie judiciaire. « Guillard était, dit Larousse[2], un républicain sincère, un ami fidèle et convaincu de la démocratie (...) principal fondateur de l’école laïque du IXe arrondissement de Paris. »

Références

  1. J.-M. Rohrbasser et J. Veron, « Achille Guillard : plus que l’inventeur du mot « démographie » », sur INED
  2. P. Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, vol. 16, Paris,

Liens externes

  • icône décorative Portail de la botanique
  • icône décorative Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.