Achille Foville
Biographie
Foville devient docteur en médecine en 1857. Comme son père Achille-Louis Foville, il est un éminent psychiatre. En outre, Foville est un organisateur de premier plan. Il est médecin en chef de Maréville. Après avoir été médecin-chef de l'asile de Quatre-Mares à Rouen de 1872 à 1880, il est nommé inspecteur général des Établissements de bienfaisance et des asiles d'aliénés et, en 1882, secrétaire général du Conseil de l'Ordre des médecins.
Ses obsèques sont célébrées dans l'église Saint-Thomas-d'Aquin de Paris et il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise.
Distinctions
Publications
- Étude clinique du délire des grandeursPrix Civrieux en 1869.
- Les Aliénés, Paris, J.-B. Baillière,
- Les Aliénés aux États-Unis, Paris, J.-B. Baillière,
- La Législation relative aux aliénés en Angleterre et en Écosse, Paris, J.-B. Baillière,
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
- Poan de Sapincourt, « Notice nécrologique sur M. Achille Foville », Précis analytique des travaux de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen, , p. 225-235 (lire en ligne)
- « Achille Foville », L'Encéphale, , p. 128 (lire en ligne)
- Frédéric Carbonel, « Le docteur Foville fils (1831-1887), un technicien de la sécurité sociale en Seine-Inférieure, de la ”médecine mentale” à l’inspection générale de l’Assistance Publique », Les acteurs normands de la protection sociale, (lire en ligne)
Liens externes
- Ressource relative à la santé :
- Ressource relative à la recherche :
- Portail de la médecine
- Portail de la folie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.