Achille Araud

Jean de Dieu, Achille Araud (né le à Marseillan (Hérault) et mort le à Faugères (Hérault)) est un prêtre catholique puis pasteur protestant français.

Biographie

Prêtre lazariste, Achille Araud part enseigner dans divers lieux du Proche-Orient, en Égypte, en Grèce. En 1883, il se convertit au protestantisme, puis part se former à la théologie protestante à Montauban. Il devient pasteur en 1886, à Faugères (Hérault), se marie en 1888 dans cette même ville. En 1892, il devient pasteur de Perpignan.

À son arrivée à Perpignan, la communauté protestante locale est scindée entre libéraux et orthodoxes, qui s'opposent vivement. Achille Araud entreprend de les réconcilier et y parvient dès 1893. Très énergique, il fait mieux connaître le protestantisme et le développe dans sa paroisse, qui recouvre tout le département des Pyrénées-Orientales, notamment en organisant des conférences et en créant un journal, le Vrai Chrétien. En 1894, il crée l'Assistance par le travail, organisation philanthropique destinée à réinsérer les vagabonds et mendiants dans la société.

Sous son impulsion, le temple de Perpignan est réaménagé, un temple est ouvert à Amélie-les-Bains. La communauté protestante se développe également à Collioure, où un projet de temple est également à l'étude, avec Viggo Dorph-Petersen comme architecte. Achille Araud fait preuve d'une grande ténacité pour obtenir des fonds pour tous ces projets.

En 1905, malade, il prend sa retraite dans son Hérault natal. Le temple de Collioure est inauguré en 1906.

Bibliographie

  • Madeleine Souche, « Araud (Jean de Dieu, Achille) », dans Nouveau Dictionnaire de biographies roussillonnaises 1789-2011, vol. 1 Pouvoirs et société, t. 1 (A-L), Perpignan, Publications de l'olivier, , 699 p. (ISBN 9782908866414).
  • icône décorative Portail des Pyrénées-Orientales
  • icône décorative Portail du protestantisme
  • icône décorative Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.