Achille Bligny

Achille Bligny, né le à Rouen et mort en en Italie, est un peintre français.

Biographie

Achille Joachim Bligny est né le à Rouen[1]. Il est le fils de Pierre Louis Bligny (1794-1843) et de Rosalie Sophie Simone Gracien (1801-1892)[2].

Il montre un talent précoce pour le dessin[1], dès l'âge de onze ans, il copie admirablement à la mine de plomb les modèles de paysages ou d'architecture[3]. Ses premiers dessins qui portent ses initiales sont datés de 1837[3].

Il est élève d'Eustache Bérat à Rouen[1]. Il réalise Vue d'Évreux en 1845[4].

Il voyage en France, en Allemagne et en Italie où il devient un zouave pontifical[1] et dessine plusieurs monuments romains et des maisons gothiques du Latium.

Achille Bligny meurt de la malaria[5] à l'hôpital de Marino en Italie le [1] ou [2]. Il est enterré au cimetière de Campo Verano à Rome[6].

Ses œuvres font l'objet d'une exposition temporaire, « De Rouen à Rome, itinéraire d’un dessinateur, Achille Bligny (1826-1862) », exposition temporaire au Musée des Beaux-Arts de Rouen (jusqu’au 2 mai 2022) et d'une publication, « Achille Bligny, campagnes d’un paysagiste romantique normand », de Noël Coret, Bruno Delarue et Francis Bligny (Éditions Terre en vue/Fécamp)[7].

Références

  1. (en) « Achille Bligny », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit Accès payant, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787).
  2. « Achille-Joachim Bligny », sur geneanet.org (consulté le ).
  3. Revue des sociétés savantes de Haute-Normandie, (lire en ligne).
  4. « Vue d'Evreux en 1845 », sur culture.gouv.fr (consulté le ).
  5. « Rouen. Achille Bligny, dessinateur méconnu, pour la première fois exposé au musée des Beaux-arts », sur actu.fr (consulté le )
  6. « Achille Joachim Bligny (1826-1862) - Mémorial... », sur fr.findagrave.com (consulté le )
  7. « Le trésor pictural d’Achille Bligny, de Rouen, dévoilé au public grâce à un livre », sur actu.fr (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.