Accotoir
Les accotoirs sont les bras horizontaux disposés de part et d'autre d'un siège et encadrant ce dernier[1]. On peut en effet y reposer les coudes et les avant-bras lorsqu'on est assis sur le siège en question, qui prend généralement, dans ce cas, le nom de « fauteuil ».

Accotoirs sur un siège.
Actuellement, mis à part les professionnels, le grand public utilise le plus souvent erronément le terme « accoudoir ».
 Accotoirs à manchettes rembourrées d'un fauteuil Voltaire. Accotoirs à manchettes rembourrées d'un fauteuil Voltaire.
 Accotoirs en crosse sur un fauteuil à dossier concave. Accotoirs en crosse sur un fauteuil à dossier concave.
_from_Louis_XVI's_Salon_des_Jeux_at_Saint_Cloud_MET_DP113961.jpg.webp) Accotoir sculpté garni d'une manchette sur un fauteuil de style Louis XVI, 1788. Accotoir sculpté garni d'une manchette sur un fauteuil de style Louis XVI, 1788.
 Détail de l'accotoir sculpté et de la fixation à clous de la manchette d'un fauteuil, 1792–97. Détail de l'accotoir sculpté et de la fixation à clous de la manchette d'un fauteuil, 1792–97.
 Sièges à accotoirs unilatéraux posés en rangs dans un auditorium. Sièges à accotoirs unilatéraux posés en rangs dans un auditorium.
Références
    
- Entrée accotoir dans le dictionnaire en ligne larousse.fr.
Annexes
    
    
Liens externes
    
- Entrée accotoir dans le dictionnaire en ligne lalangefrancaise.com.
- Portail de l’ameublement
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.
