Accords de Madrid
Les accords de Madrid, signés le à Madrid par l'Espagne, le Maroc et la Mauritanie, établissent les conditions du retrait espagnol du Sahara occidental, et la partition du territoire entre le Maroc et la Mauritanie[1],[2].
Ils sont ratifiés par le parlement espagnol (Cortes Generales) le .
Les accords font suite à la Marche verte, une manifestation pacifique décidée par le roi Hassan II[3], à laquelle ont répondu 350 000 Marocains[4],[5].
Références
    
- « A Ceuta, des décennies de crise migratoire entre l’Espagne et le Maroc », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « Aux termes de l'accord conclu entre Madrid, Rabat et Nouakchott La présence espagnole prendra fin le 28 février 1976 », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
-  « Déclaration de principes au sujet du Sahara occidental. En date à Madrid du 14 novembre 1975 »  [PDF] [PDF]
- « Les Marocains de la " marche verte " ont franchi la frontière Le Conseil de sécurité invite Rabat à "mettre fin immédiatement" à son action », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « La Marche verte enflamme le Maroc », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- Portail des relations internationales
- Portail du droit
- Portail des années 1970
- Portail de l’Espagne
- Portail du Maroc
- Portail de la Mauritanie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.





