Accords de Genève (1988)
Les accords de Genève sont un traité international mettant fin à la première guerre d'Afghanistan, qui secoue le pays depuis 1979. Signés le entre l'Afghanistan, le Pakistan (afin de fixer entre autres le retour des réfugiés afghans), les États-Unis et l'URSS, ils entrent en vigueur le de la même année.
Ils conduisent au retrait soviétique du pays, qui s'achèvera le . Les moudjahidines afghans n'ont pas participé au traité et ont par conséquent refusé les termes des accords. De ce fait, la guerre civile a continué et 523 soldats soviétiques ont été tués lors du retrait. Le régime de Mohammed Najibullah, soutenu par les Soviétiques, ne tombera qu'en 1993.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Geneva Accords (1988) » (voir la liste des auteurs).
Articles connexes
Liens externes
- Portail du droit
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la guerre froide
- Portail des relations internationales
- Portail de l’URSS
- Portail des États-Unis
- Portail de l’Afghanistan
- Portail de la paix
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.