Accords de Bicesse

Les accords de Bicesse ont été signés à Estoril (Portugal) le par le président angolais José Eduardo dos Santos et le chef et fondateur de l'UNITA Jonas Savimbi dans le cadre de la résolution de la guerre civile angolaise. Malgré ces accords, la guerre civile n'a cessé qu'en 2002.

Jonas Savimbi, fondateur de l'UNITA et signataire des accords.

Le document stipulait que les premières élections libres et démocratiques se tiendraient en Angola, sous la supervision des Nations unies, et que toutes les forces belligérantes seraient intégrées dans les Forces armées angolaises (FAA).

Les accords prévoyaient, en ce qui concerne les questions militaires, le rétablissement du cessez-le-feu dans le pays, le retrait, le cantonnement et la démilitarisation de toutes les forces militaires de l'UNITA, le désarmement de l'ensemble de la population civile et l'achèvement de la formation des FAA, y compris la démobilisation de la police.(1)

Notes et références

(1) https://www.angop.ao/fr/noticias/politica/acordos-de-bicesse-completam-30-anos/

    Lien externe

    • icône décorative Portail de l’Angola
    • icône décorative Portail de l’histoire militaire
    • icône décorative Portail du droit
    • icône décorative Portail des années 1990
    • icône décorative Portail de la paix
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.