Aboubakr Chraïbi

Aboubakr Chraïbi (أبو بكر الشرايبي) est un universitaire, philologue, spécialiste de narratologie et, plus particulièrement, de la littérature arabe médiane dont il a développé le concept.

Biographie

Né à Fès (Maroc) en 1962, Aboubakr Chraïbi a fait des études de philologie et de narratologie (doctorat écrit sous la direction de Claude Bremond soutenu en 1993 à l'EHESS) et au Collège de France avec le Professeur André Miquel. Il est professeur des universités à l'Institut national des langues et civilisations orientales[1] et appartient au Centre de recherches Moyen-Orient Méditerranée (CERMOM). Il exerce en cette qualité divers mandats universitaires.

Aboubakr Chraïbi a été responsable du projet « Les Mille et Une Nuits : Sources et Fonctions dans l'Islam médiéval arabe » à l'Agence nationale de la recherche (MSFIMA 2011-2015)[2].

Il appartient également à de nombreuses sociétés savantes comme la Société asiatique, American Comparative Literature Association, l'Union européenne des arabisants et islamisants[3].

Bibliographie

livres
  • Trois contes inédits des Mille et Une Nuits, Éditions Espaces et signes, Collection Contes de l'Orient proche et lointain, 2015 (ISBN 978-2-9535965-4-0)
  • Les Mille et une nuits, Histoire du texte et Classification des contes, L'Harmattan, Col. Critiques Littéraires, 2008
  • Classer les récits. Théories et pratiques, (direction) L'Harmattan, Col. Critiques Littéraires, 459 p. 2007
  • Les Mille et un contes, récits et légendes arabes de René Basset, Nouvelle édition, dir., en collaboration avec Guy Basset, Frédéric Bauden, Claude Bremond et Ulrich Marzolph, 2 vol., Corti, 2005
  • Mille et une nuits en partage, Sindbad-Actes Sud, 526 p. 2004
  • Les Mille et une nuits, trad. Antoine Galland, Nouvelle édition, en collaboration avec Jean-Paul Sermain, Garnier-Flammarion, 3 vol., 2004
articles

- Introduction : from The arrival of the Hazâr asfsâna to The Nights as a component of Arabic middle literature, dans Arabic Manuscripts of the Thousand and One Nights, Espaces&signes, Paris, 2016, p. 15-64 [théorisation de la littérature arabe médiane].

- Personnification, enchâssement, étonnement et littérature arabe médiane, Cahiers de recherches médiévales et humanistes, n° 29, 2015, p. 23-42.

- Classification des traditions narratives arabes par conte-type : application à l’étude de quelques rôles de poète, Bulletin d’Etudes Orientales, t. L, IFEAD, 1998, p.29-59 [théorisation de la littérature arabe médiane]

  • voir la bibliographie détaillée[1]

Lien externe

  • En dire plus ou en dire moins  : traduire les Mille et Une Nuits, vidéo de la conférence d'Aboubakr Chraïbi dans le cadre des Rencontres littéraires d'Aubrac[4], disponible sur le site des Archives Audiovisuelles de la Recherche[5]

Notes et références

  • icône décorative Portail de la linguistique
  • icône décorative Portail du monde arabe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.