Abou Ndiaye

Abou Ndiaye est sociologue, diplômé de l'EHESS (doctorat soutenu sous la direction de Jean-Claude Chamboredon). Il est chercheur, consultant, intervenant, enseignant/formateur et conseiller scientifique dans les organisations.

Biographie

Il exerce la fonction de directeur de l'ARESS (Atelier de Recherches en Sciences Sociales) à la Fondation MSH à Paris (France).

De 2006 à 2009 (jusqu'à avril 09), il est vice-président de l'Association Française de Sociologie (AFS)[1] avec une double délégation : responsable du Comité d'action sociologie professionnelle (CASP) et chargé de l'organisation du 3e congrès de l'AFS à l'université Paris-Diderot-Paris 7 (date du congrès : du 14 au ). Il est cofondateur du CASP et est l'un des principaux promoteurs de la sociologie dite professionnelle/ou praticienne en France[2]. Il milite pour le développement d'une sociologie extra-académique (c'est-à-dire au-delà des EPST et université)[3].

Domaines d'activité, d'intervention :

  1. la socialisation[4] (la socialisation entre pairs chez les jeunes, la socialisation par l’activité professionnelle, la socialisation par les loisirs, socialisation par les conduites à risque) ;
  2. la sociologie des professions de socialisation et d’éducation[5] ;
  3. la sociologie des apparences (les codes vestimentaires, les looks professionnels...), sociologie du travail social[6], des professions, éducation populaire, animation socioculturelle, monde associatif.

Ancien membre du Conseil National du sport universitaire. Il est ancien athlète (sprinteur).

Publications

  • « Sociographie d’un rapport au temps comme fondement de la culture professionnelle. L’exemple des animateurs socioculturels », SociologieS [Revue en ligne] (Théories et recherches), texte intégral

Notes et références

  • icône décorative Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.