Abou Hafs al-Chahri

Abou Hafs al-Chahri ( - ), de son vrai nom Osama Hamud Gharman al-Chahri[1], est un islamiste saoudien. Membre d'Al-Qaïda, il était présenté comme le chef opérationnel de la nébuleuse au Pakistan[2]. Son nom était inscrit sur la liste des « 85 terroristes les plus recherchés » par Riyad, publiée en 2009.

Biographie

Il naît le à Riyad.

Selon des sources américaines, il aurait rejoint Al-Qaida avant les Attentats du 11 septembre 2001[3]. Au sein de la nébuleuse, Al-Chahri assurait la sécurité d'Oussama Ben Laden, le fondateur du réseau. Il était également chargé de l'entraînement de djihadistes.

Sous la direction d'Ayman al-Zawahiri, le successeur d'Oussama Ben Laden, Abou Hafs al-Chahri, organisait la collaboration entre Al-Qaida et le Tehrik-e-Taliban Pakistan (TTP), principale mouvance des talibans pakistanais dirigée par Hakimullah Mehsud[4]. Il était le chef opérationnel présumé d'Al-Qaïda au Pakistan, bien que cela ne soit pas prouvé.

Décès

Abou Hafs al-Chahri est mort le à la suite de l'attaque d'un drone américain dans les régions tribales du Pakistan (Nord-Waziristan). Son décès a été confirmé quelques jours après.

Références

  1. (en) Al Qaeda's operations chief for Pakistan reported killed in Predator strike The Long War Journal (en), 15 septembre 2011
  2. « Al-Qaïda, le chef opérationnel au Pakistan tué », Paris Match, 16 septembre 2011
  3. (en) Abu Hafs al Shahri confirmed killed in Predator strike in Pakistan The Long War Journal, 17 septembre 2011
  4. france24.com France 24, 15 septembre 2011


  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail de l’islam
  • icône décorative Portail de l’Arabie saoudite
  • icône décorative Portail du Pakistan
  • icône décorative Portail du terrorisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.