Abel Pifre

Abel Pifre (Segonzac, - Paris, [1]) était un ingénieur français qui a développé la première presse à imprimer à énergie solaire[2].

Biographie et carrière

Tirage du Soleil-Journal aux Tuileries.

Abel Pifre a d'abord été assistant d'Augustin Bernard Mouchot qui a développé le premier moteur solaire[3], mais il a ensuite développé des technologies solaires indépendamment de son mentor. Il a acquis les brevets d’Augustin Mouchot, et déposés les siens propres. Les deux hommes se sont ensuite brouillés, tandis qu’Abel Pifre créait la première entreprise au monde de production de moteurs, cuiseurs et distillateurs solaires, comme le raconte bien le chercheur Frédéric Caille dans sa biographie de référence L’Invention de l’énergie solaire. La véritable histoire d’Augustin Mouchot (Librinova, 2023).

Il a fait une démonstration de sa presse lors d'une réunion de l'Union française de la jeunesse au Jardin des Tuileries à Paris le 6 août 1882[4],[5].

Le dispositif consistait en un miroir concave de 3,5 mètres de diamètre centré sur une chaudière à vapeur cylindrique, qui alimentait un petit moteur vertical de 2/5 chevaux, puis entraînait une imprimerie de type Marioni[6].

Même dans des conditions de ciel semi-couvert, la presse a fonctionné en continu de 13h00 à 17h30, produisant environ cinq cents exemplaires par heure d'un journal qui a été produit spécifiquement pour l'événement avec le nom approprié Soleil-Journal[7].

Abel Pifre est décédé en 1928.

Notes et références

  1. Base Léonore
  2. http://cnum.cnam.fr/PDF/cnum_4KY28.19.pdf
  3. https://fr.m.wikiversity.org/wiki/Fichier:Four_solaire_d%27Augustin_Mouchot_et_Abel_Pifre,_vers_1880.png
  4. « L'imprimante-presse solaire d'Augustin Mouchot et Abel Pifre », sur Paléo-Energétique (consulté le ).
  5. « Le « Soleil Journal » imprimé à l’énergie solaire à Paris en 1882 par Auguste-Mouchot », sur paleo-energetique.org, (consulté le ).
  6. « Abel Pifre Photos et images de collection », sur gettyimages.fr (consulté le ).
  7. « First solar-powered printing press,1894 », sur sciencephoto.fr (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail de la France au XIXe siècle
  • icône décorative Portail de Paris
  • icône décorative Portail de la production industrielle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.