Abdul Azim Aliyas

Abdul Azim Aliyas, né le dans l'État de Selangor, est un coureur cycliste malaisien.

Biographie

En 2019, Abdul Azim Aliyas termine deuxième de la course au points aux championnats d'Asie sur piste juniors (moins de 19 ans). Il participe aussi au Tour de DMZ, une manche de la Coupe des Nations Juniors. L'année suivante, il termine troisième du championnat de Malaisie du contre-la-montre juniors.

En 2021, il finit de nouveau troisième du championnat de Malaisie de l'épreuve chronométrée en 2021, mais chez les espoirs (moins de 23 ans). La même année, il représente son pays dans diverses épreuves de la Coupe des Nations. Il intègre ensuite l'équipe continentale Kuwait en 2022[1],[2]. Toujours actif sur piste, il participe aux Jeux de la solidarité islamique, mais aussi aux championnats d'Asie, où il se classe cinquième de la course aux points et septième de l'américaine. Il s'impose par ailleurs sur une épreuve sur piste en Australie[2].

Lors de la saison 2023, il devient champion de Malaisie de l'américaine, aux côtés de son compatriote Zulhelmi Zainal. On le retrouve aussi au départ de diverses compétitions sur route en Europe, en particulier dans des épreuves régionales belges[3]. En septembre, il termine septième de l'omnium et de l'américaine aux Jeux asiatiques. Il obtient par ailleurs plusieurs victoires dans des courses nationales en Malaisie.

Palmarès sur route

Palmarès sur piste

Championnats d'Asie

  • Jakarta 2019
    • Médaille d'argent, Asie Médaillé d'argent de la course aux points juniors

Championnats nationaux

  • 2023
    • Champion de Malaisie de l'américaine (avec Zulhelmi Zainal)
    • 2e du championnat de Malaisie de l'omnium

Notes et références

  1. (en) « Doing small things in a big way », sur nst.com.my,
  2. (en) K. Rajan, « Track rider Azim sets sights on Paris Olympics », sur nst.com.my,
  3. (en) K. Rajan, « Rider Azim suffers broken teeth after crash in Belgium », sur nst.com.my,

Liens externes

    • icône décorative Portail du cyclisme
    • icône décorative Portail de la Malaisie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.