Au diable la richesse

Au diable la richesse (Abbasso la ricchezza!) est une comédie satirique italienne réalisée par Gennaro Righelli et sortie en 1946.

Le film fait au suite à Au diable la misère du même réalisateur, sorti un an plus tôt.

Synopsis

Le film suit les mésaventures de Gioconda Perfetti, une vendeuse de fruits romaine qui s'est enrichie grâce au marché noir. Elle quitte son Trastevere natal pour s'installer dans une splendide villa appartenant au comte Ghirani, avec sa sœur et un administrateur. Conquise par les manières raffinées du comte, elle accepte qu'il continue à occuper le sous-sol de la villa. Malgré les avertissements du comte sur l'ivresse que peut provoquer une richesse soudaine, la femme s'abandonne à la belle vie et se fait arnaquer par une bande d'escrocs, risquant même la prison. Seule l'intervention du comte, qui s'est pris d'affection pour elle, la tire d'affaire.

Mais cette affaire ne lui apprend rien et peu après, elle confie ses biens à un profiteur qui disparaît avec eux. Même les fiançailles de sa sœur Lucia avec un soldat américain qui prétend être riche s'avèrent être une tromperie, car le soldat est en réalité ruiné. Après tous ces déboires, Gioconda est contrainte de reprendre son activité dans la petite boutique du Trastevere, où sa sœur retrouve son ancien fiancé. Le comte, accablé de dettes, part à l'étranger et Gioconda, ayant entrevu la richesse, se retrouve seule.

Fiche technique

Distribution

Notes et références

  1. (it) « Au diable la richesse », sur encyclocine.com (consulté le )
  2. (it) « Abbasso la ricchezza! », sur archiviodelcinemaitaliano.it (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma italien
  • icône décorative Portail de l’humour
  • icône décorative Portail des années 1940
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.