Abat-voix
L'abat-voix est une sorte de dôme ou de dais, placé au-dessus de la cuve d'une chaire de vérité, afin de renvoyer la voix du prédicateur vers l'assistance et ainsi en améliorer l'audibilité.

Abat-voix au-dessus de la chaire de l'église Saint-Martin de Dachstein en Alsace.
Comme les autres parties de la chaire de vérité, l'abat-voix se développa artistiquement, au fil des temps (de l'époque baroque). Ainsi le plafond de l'abat-voix est souvent agrémenté d'une colombe sculptée qui symbolise, pour les chrétiens, le Saint-Esprit.
Galerie
    
 Abat-voix de la chaire de l'église Saints-Martin-et-Mutien-Marie de Mellet (Hainaut). Abat-voix de la chaire de l'église Saints-Martin-et-Mutien-Marie de Mellet (Hainaut).
 Abat-voix de la chaire de l'église Saint-Georges de Châtenois (Alsace). Abat-voix de la chaire de l'église Saint-Georges de Châtenois (Alsace).
 Abat-voix de la chaire de l'église Saint-Barthélemy de Bousval (Brabant wallon). Abat-voix de la chaire de l'église Saint-Barthélemy de Bousval (Brabant wallon).
 Abat-voix de la chaire de l'église Saint-Étienne de Court-Saint-Étienne (Brabant wallon). Abat-voix de la chaire de l'église Saint-Étienne de Court-Saint-Étienne (Brabant wallon).
Voir aussi
    
    Bibliographie
    
- J. Justin Storck, Le Dictionnaire pratique de menuiserie, ébénisterie, charpente, Henri Vial [1900], 2006, 980 p. (ISBN 978-2851010711).
Articles connexes
    
Liens externes
    
- Portail de l’architecture chrétienne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.
