Aayi Mandapam

Le Aayi Mandapam (en tamoul : ஆயி மண்டபம், ce qui peut se traduire par « Monument à Aayi » ou « Pavillon de Aayi ») est un monument à Pondichéry, en Inde, construit à l'époque de Napoléon III. Il est situé au centre du parc Bharati (autrefois la Place du Gouvernement), face à la résidence du gouverneur ou Hôtel du Gouvernement (connu aujourd'hui sous le nom de Raj Nivas).

Le monument commémore la fourniture d'eau à la ville française pendant son règne. Jusqu'alors, la ville de Pondichéry, qui ne disposait pas de source d'eau potable, dépendait intégralement des importations d'eau en barrique[1], amenés sur char à bœuf. Il a été nommé à la mémoire d'une courtisane nommée Āyi. Celle-ci est à l'origine du réservoir d'eau de Moutrepaléom (l'actuel Muthirapalayam), à plus de km à l'ouest de la ville, d'où devait être approvisionnée l'eau distribuée[2].

Le Aayi Mandapam est l'emblème du Territoire de Pondichéry, figurant ainsi dans son sceau[3].

Références

  1. Ronan Bouttier et Jean-Philippe Garric (dir.), « Réordonner la ville coloniale : Le travail des ingénieurs des Ponts et Chaussées à Pondichéry (1820-1830) », Cahiers du CAP, Paris, Éditions de la Sorbonne, no 8 « Questionner les circulations des objets et des pratiques artistiques. Réceptions, réappropriations et remédiatisations. », , p. 56-57 (ISBN 979-10-351-0596-9, OCLC 1269246432, DOI 10.4000/books.psorbonne.62819)
  2. Jacques Weber, Les établissements français en Inde au XIXe siècle, 1816-1914 (2), FeniXX réédition numérique, (ISBN 978-2-402-11910-8, lire en ligne)
  3. (en) S. Prasad, « After years of neglect, reviving the glory of Aayi Mandapam », The Hindu, (ISSN 0971-751X, lire en ligne, consulté le )
  • icône décorative Portail de l’Inde
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail du néo-classicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.