Aaron Gourevitch

Aaron Yakovlévitch Gourevitch (en russe : Арон Яковлевич Гуревич), né le à Moscou et mort le à Moscou, est un médiéviste russe. Récipiendaire du prix d'État de la fédération de Russie (1993).

Biographie

Aaron Gourevitch étudie l'histoire à Moscou et y est diplômé de la faculté d'histoire de l'Université d'État de Moscou en 1947 et de l'Institut d'histoire de l'Académie des sciences de l'URSS en 1950. Il était l'un des élèves de Evgueny Kosminsky. Doktor nauk en 1962. Il s'est aussi penché sur l'histoire de culture (Cultural Studies). Il a été Membre de l'Institut pour l'Histoire universelle de l'Académie des sciences de l'URSS et de la Société royale des lettres et des sciences de Norvège, Docteur honoris causa de l'université de Lund.

Aaron Gourevitch est inhumé au cimetière Vostriakovo.

Écrits (sélection)

  • La culture populaire au Moyen-âge : simplices et docti (trad. Elena Balzamo), Paris, Aubier, coll. « Aubier histoires », , 447 p. (ISBN 978-2-7007-2256-7)
  • La naissance de l'individu dans l'Europe médiévale (trad. Jean-Jacques Marie, préface de Jacques Le Goff), Paris, Seuil, coll. « Librairie européenne des idées : Faire l'Europe », , 321 p. (ISBN 978-2-02-012429-4)
  • Les catégories de la culture médiévale (trad. Hélène Courtin et Nina Godneff, préface de Georges Duby), Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des histoires », (1re éd. 1983), 340 p. (ISBN 978-2-07-023159-1)
Ouvrage collectif
  • L'homme et l'histoire : recherches historico-anthropologiques et historico-culturelles (sous la direction de Youri Bessmertny et Aron Gourevitch), Moscou, Nauka, coll. « Histoire universelle » (no 6), (ISBN 978-5-02-023573-1)

Liens externes

Source de la traduction

  • icône décorative Portail du Moyen Âge
  • icône décorative Portail de l’historiographie
  • icône décorative Portail de l’URSS
  • icône décorative Portail de la culture juive et du judaïsme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.