Association de recherche clinique en allergologie et asthmologie

L’Association de recherche clinique en allergologie et asthmologie ou ARCAA est une association formée d’experts du monde de l'entreprise[1] et de médecins allergologues[réf. souhaitée]. Elle a pour mission de promouvoir et contribuer à la bonne pratique de l’allergologie, d’informer les individus et institutions sur les risques allergiques, ou encore de proposer des solutions à l’amélioration de la qualité de l’air.

Histoire

En 2006, l'Association nationale des allergologues et immunologistes cliniciens exclusifs (ANAICE), devenu depuis le Syndicat français des allergologues (SYFAL), crée l’ARCAA[2].

Label

Dès 2010[3], l’ARCAA met en place une démarche de labellisation avec la Fédération française de la Photocatalyse et TERA Environnement financée par l’ADEME[4]. Le référentiel est créé en 2012[5],[6] et approuvé HQE-A (Haute qualité environnementale pour Allergiques)[7]. Son objectif est de fournir des labels garantissant l'absence d'allergènes de contact dans les produits labellisés[8] sur :

Actions et sensibilisations

Parallèlement à son activité de labellisation, l’ARCAA met en place plusieurs actions de sensibilisation auprès des professionnels[9] et des médias. Elle informe également le grand public des risques liés à l’allergie[10], la santé des consommateurs ou encore la Qualité de l’Air[11]. Conformément à son désir de diffuser une parole experte auprès des médias et du grand public, l'ARCAA a signé un partenariat avec le site Doctissimo pour sensibiliser à l'importance de la qualité de l'air[12]. En septembre 2015, à l'occasion de la première journée nationale de la qualité de l'air organisée par le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie[13], l'association a participé en diffusant 10 conseils sur la qualité de l'air intérieur à destination du grand public[14].

Articles connexes

Notes et références

  1. Bulletin d'adhésion des experts sur arcaa.info
  2. J.- C. Farouz, « L’ARCAA créé un label Allergènes Contrôlés »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur actineo.fr, (consulté le ).
  3. « Et si nous luttions contre les allergies grâce au nouveau label Allergènes Contrôlés? », sur huffingtonpost.fr, (consulté le ).
  4. C. Pivot, « Purificateurs d'air : info ou intox ? », sur cotemaison.fr, (consulté le ).
  5. « Un label contre les allergies », sur lemessager.fr, (consulté le ).
  6. « Un air intérieur sain : un enjeu de santé publique », sur hotelseconews.com, (consulté le ).
  7. « Combattre les allergies à la maison », sur consoglobe.com, (consulté le ).
  8. « Mai : un mois pour assainir sa maison », sur psychologies.com, (consulté le ).
  9. « Quatrième colloque SEIQA (Santé, environnement intérieur et qualité d'air », sur actu-environnement.com, (consulté le ).
  10. P. Santi, « Les Français de plus en plus allergiques », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  11. J. Cardenas, « Qualité de l’air : l’ARCAA sensibilise le public », sur doctissimo.fr, (consulté le ).
  12. « Doctissimo et l’ARCAA signent un partenariat pour sensibiliser le public à l’importance de la qualité de l’air »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur allergens-controlled.com, (consulté le ).
  13. « Première journée nationale de la qualité de l’air le 25 septembre 2015 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur developpement-durable.gouv.fr, (consulté le ).
  14. « Les conseils de vos médecins pour votre air intérieur »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur arcaa.info, (consulté le ).
  • icône décorative Portail des associations
  • icône décorative Portail de la médecine
  • icône décorative Portail de l’environnement
  • icône décorative Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.