ABRIXAS

ABRIXAS (acronyme de A BRoad-band Imaging X-ray All-sky Survey) est un télescope spatial observant les rayons X durs développé par l'agence spatiale allemandeDLR pour détecter 10 000 nouvelles sources de rayons X dans la gamme d'énergie 0,5-10 keV à l'aide de 7 miroirs de type Wolter 1 comportant chacun 27 coques. Le satellite placé en orbite le par un lanceur Cosmos tombe en panne à la suite d'un dysfonctionnement du système d'alimentation des accumulateurs.

Mission

ABRIXAS est le successeur du télescope spatial rayons X allemand ROSAT. Dans le cadre d'une mission de trois ans, il doit détecter 10 000 nouvelles sources de rayons X principalement dans les galaxies actives avec une énergie supérieure à 2 keV[1].

Caractéristiques du satellite

ABRIXAS est un minisatellite de 460 kg (charge utile 160 kg) est un parallélépipède de 2,5 × 1,8 × 1,15 m. Les panneaux solaires fournissent en moyenne 200 watts. Les télécommunications se font en bande S avec un débit descendant de 500 kilobits. Le satellite est stabilisé sur 3 axes notamment à l'aide de roues de réaction[2].

Le télescope

La charge utile de ABRIXAS est constituée de 7 télescopes de type Wolter 1 montés de manière que leur axe fasse un angle de 7,25° les uns avec les autres. Chaque télescope a un champ optique de 40 minutes et est composé de 27 coques emboîtées de mm d'épaisseur. La longueur focale est de 160 cm. La partie optique du satellite est réalisée par l'entreprise Carl Zeiss[2].

Notes et références

  1. (en) « ABRIXAS - Small Satellite Technology : mission », Max-Planck-Institut für extraterrestrische Physik (consulté le )
  2. (en) « ABRIXAS - Small Satellite Technology », Max-Planck-Institut für extraterrestrische Physik (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

  • ROSAT, prédécesseur de ABRIXAS.

Liens externes

  • Site officiel.
  • icône décorative Portail de l’astronomie
  • icône décorative Portail de l’astronautique
  • icône décorative Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.