85D/Boethin
85D/Boethin, désignée 85P/Boethin jusqu'au et usuellement appelée simplement comète Boethin, est une comète périodique appartenant à la famille des comètes de Jupiter[1] découverte en 1975 par le Révérend Leo Boethin. Elle est apparue de nouveau en comme prévu. Bien que la comète a ensuite été prévue pour un passage au périhélie en , aucune observation n'a été signalée.
Elle devait être un objectif de la mission d'exploration cométaire EPOXI de la NASA (extension de la mission Deep Impact) en [2], mais la comète n'a pas été retrouvée à temps pour mettre en place la trajectoire du survol avec une précision suffisante. On pense que la comète s'est peut-être cassée en morceaux trop petits pour une détection visuelle[3]. Par conséquent, la sonde a été déplacée vers la comète 103P/Hartley (Hartley 2).
En raison de la non observation de la comète en 1997 et 2008, le préfixe de désignation de la comète est passé de 85P (P = comète périodique) à 85D (D = comète perdue) le [4].
Références
- (en) « List of Jupiter-Family and Halley-Family Comets » (consulté le )
- (en) Leonard David, « Deep Impact Flyby Spacecraft Ready For New Mission », sur space.com, .
- « NASA and the Case of the Missing Comet » [archive du ], NASA EPOXI Mission,
- https://www.minorplanetcenter.net/iau/ECS/MPCArchive/2017/MPC_20170609.pdf
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « 85P/Boethin » (voir la liste des auteurs).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- 85P past, present and future orbital elements
- 85P/Boethin history sur le site cometography.com.
- JPL Small-Body Database Browser: 85P/Boethin
- Portail de l’astronomie
- Portail des planètes mineures et comètes