3e brigade de chars (Ukraine)

La 3e brigade de chars, de son nom complet la 3e brigade séparée de chars de Fer (ukrainien : 3-тя окрема танкова Залізна бригада, abrégé en 3 ОТБр ; numéro d'unité militaire А2573), qui peut être aussi traduit par 3e brigade blindée, est une grande unité blindée des troupes terrestres des Forces armées de l'Ukraine.

3e brigade de chars
3-та окрема танкова бригада
Image illustrative de l’article 3e brigade de chars (Ukraine)
Insigne d'épaule de la 3e brigade de chars : un heaume sur fond sable (le noir est la couleur des troupes de chars ukrainiens).

Création
Pays Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Branche  Armée de terre ukrainienne
Type brigade
Rôle Opérations en profondeur
Fait partie de commandement opérationnel nord
Garnison Iarmolyntsi, dans l'oblast de Khmelnytskyï
Surnom brigade de fer
Nommée en l’honneur de «Залізна», Zalizna de fer »)
Devise «Завжди вперед!» ; Semper deinceps (« Toujours de l'avant ! »)
Équipement T-72AV et T-84 Oplot
Guerres guerre russo-ukrainienne
Batailles
Commandant colonel Roman Cheremet[1]

Historique

La brigade est formée en pour servir d'unité du corps de réserve : en-dehors des exercices, elle n'a que très peu d'hommes (seuls les cadres étaient professionnels), en attendant la mobilisation des réservistes (qui s'entraînent lors des périodes annuelles de 45 jours) et conscrits[2]. Elle est surtout composée des 9e, 10e et 11e bataillons de chars à Goncharivsk (camp dans l'oblast de Tchernihiv), Bila Tserkva (dans l'oblast de Kiev) et Novohrad-Volynski (l'actuelle Zviahel dans l'oblast de Jytomyr). En , l'état-major général ukrainien décide de transformer cette unité de réserve en unité d'active, effectif en , avec des T-72.

Lors de l'invasion russe la 3e brigade de chars est d'abord rapidement complétée en effectif, puis une compagnie est envoyée en renfort autour de Kiev dès le , sans être engagée au combat ; puis à partir du elle a joué un rôle important dans la bataille d'Izioum[3]. Le , l'unité reçoit le titre honorifique de « brigade de fer » («Залізна»)[4].

En , elle est engagée dans l'offensive de Kharkiv, avec notamment la reconquête de Balaklia.

Structure depuis 2022

Notes et références

  1. (uk) « “Я не знаю, що таке страх в бою”: історія командира 3-ї танкової Романа Шеремета » [« "Je ne sais pas ce qu'est la peur au combat" : l'histoire du commandant de la 3e brigade de chars, Roman Sheremet »], sur vsim.ua, .
  2. (uk) « Понад 3000 військовозобов'язаних залучать до зборів 3-ї танкової бригади Корпусу резерву » [« Plus de 3 000 conscrits participeront aux réunions de la 3e brigade de chars du Corps de réserve »], sur ukrmilitary.com, .
  3. (en) « Ukraine Has Mobilized Its Tank Reserves. They’re Already On The Attack », sur forbes.com, .
  4. (uk) « УКАЗ ПРЕЗИДЕНТА УКРАЇНИ №606/2022 » [« Oukase du président de l'Ukraine no 606/2022 »], sur president.gov.ua, .
  5. Dans les Forces armées de l'Ukraine, une « division d'artillerie » (en ukrainien : артилері́йський дивізіо́н) est composée de trois batteries d'artillerie (батаре́я артилері́йська), chacune avec six pièces ; les anglophones traduisent la notion de « division » par battalion, car équivalent en effectif à un bataillon.
  6. (uk) « Обов’язок покликав на війну: історія захисника Віктора Протаса з Хмельниччини », sur ye.ua, .
  7. (uk) « шеврон Збройні сили України 30 Реактивний Артилерійський Дивізіон », sur uniformx.com.ua.
  8. (en) « 3rd Tank Brigade », sur militaryland.net.

Voir aussi

Lien externe

Articles connexes

  • icône décorative Portail de l’histoire militaire
  • icône décorative Portail de l’Ukraine
  • icône décorative Portail de la guerre russo-ukrainienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.