2014 MT69

2014 MT69, provisoirement désigné 0720090F[3], est un objet transneptunien de la ceinture de Kuiper qui a été une cible potentielle pour la sonde New Horizons après son survol du système plutonien[4].

Il a été observé, pour la première fois, le à 10 h 40 min 7 s UTC par le télescope spatial Hubble[5] ; un objet de magnitude 29 ne peut pas être observé par un télescope terrestre. Son existence a été révélée par la NASA en [5].

Toutefois en , la décision a été prise de ne pas visiter cette cible. Ce sera (486958) Arrokoth alors surnommé (Ultima Thulé) qui sera choisi[3].

Voir aussi

(autres cibles potentielles)

Notes et références

  1. (en) 2014 MT69 sur la base de données JPL Small-Body Database du Jet Propulsion Laboratory (consulté le 2 avril 2015)
  2. (en) « Liste des objets transneptuniens », sur www.johnstonsarchive.net, (consulté le )
  3. « Postcards from Pluto », sur Postcards from Pluto
  4. (en) Irene Klotz (Discovery News), « After Pluto, Where Will NASA's New Horizons Go? », Space.com, (lire en ligne)
  5. Klaus Schmidt, « Hubble to Proceed with Full Search for New Horizons Targets », sur International Space Fellowship, (consulté le )

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’astronomie
  • icône décorative Portail des planètes mineures et comètes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.