2010 en Islande
Cet article présente les faits marquants de l'année 2010 en Islande.
Évènements
- Mardi : le président islandais rejette l'accord de l'Union européenne prévoyant le remboursement progressif des dettes au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.
- Samedi : le référendum sur la ratification de l'accord d', par lequel l'Islande s'engage à rembourser les 3,9 milliards d'euros avancées par le Royaume-Uni et les Pays-Bas pour le renflouement de la banque Icesave, est rejeté par 93,3 % des voix exprimées.
- Mercredi : le volcan Eyjafjallajökull, entre en éruption. Son nuage de cendre s'élève à 8 km d'altitude et dérive vers l'est et le sud de l'Europe, ce qui entraîne dès le lendemain la fermeture en cascade des espaces aériens européens et la quasi-paralysie du trafic pendant plusieurs jours.
- Jeudi : l'Islande devient officiellement candidate à l'adhésion à l'Union européenne.
Notes et références
- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « 2010 par pays en Europe » (voir la liste des auteurs).
- Portail de l’Islande
- Portail du temps
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.