1998 DK36

1998 DK36 est un astéroïde proche de la Terre mesurant 30 mètres. Il pourrait être le premier astéroïde Atira (apohele)  un astéroïde toujours plus proche du Soleil que la Terre  détecté. Il a été observé pour la première fois le 23 février 1998 par David J. Tholen à l'Observatoire du Mauna Kea, à Hawaï, mais est maintenant considéré comme une planète mineure perdue[1],[2]. Bien que ses éléments orbitaux ne soient pas bien établis, son aphélie (la distance la plus éloignée du Soleil) a été déterminée comme étant inférieure à la distance de la Terre au Soleil (0,980 ± 0,05 unité astronomique)[3]. Par conséquent, il revendique le titre de « premier apohele détecté » (pas de « premier apohele confirmé », titre qui revient à (163693) Atira). On estime que cet astéroïde mesure 30 mètres de diamètre sur la base de sa magnitude absolue de 25,0 et d'un albédo supposé de 0,20, typique des astéroïdes pierreux de type S et courant parmi les objets proches de la Terre[4].

Références

  1. (en) « 1998 DK36 », Minor Planet Center (consulté le )
  2. (en) D.J. Tholen et R.J. Whiteley, « Update On Small Solar Elongation NEO Search » [archive du ], Science presentations announced for the Comm 20 sessions at GA24 (consulté le )
  3. (en) « JPL Small-Body Database Browser: (1998 DK36) », Jet Propulsion Laboratory (consulté le )
  4. (en) « Asteroid Size Estimator », CNEOS/JPL (consulté le )
  • icône décorative Portail de l’astronomie
  • icône décorative Portail des planètes mineures et comètes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.