1990 dans les chemins de fer
Évènements
    
- France : le schéma directeur ferroviaire à grande vitesse prévoit 16 nouvelles lignes, essentiellement dans l'est du pays.
Mars
    
- France : l'électrification de la relation de Paris à Clermont-Ferrand, en 25 kV 50 Hz, est achevée par la mise en service des installations électriques de la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Darsac entre Saint-Germain-des-Fossés et Vichy, la ligne de Vichy à Riom dans sa totalité et la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac entre Riom - Châtel-Guyon et Clermont-Ferrand[1].
Mai
    
- 18 mai. France : la rame SNCF n° 325 du TGV Atlantique établit le record du monde de vitesse sur rail à 515,3 km/h sur la ligne à grande vitesse Paris-Tours près de Vendôme (détails).
Septembre
    
- 30 septembre. France : mise en service de la branche sud-ouest de la LGV Atlantique par la SNCF[2].
Notes et références
    
- Bilan LOTI de l'électrification de la relation ferroviaire de Paris à Clermont-Ferrand, RFF, 2009
- Arsène Felten et André Schontz, Le TGV-Est : la LGV Est-européenne, Serpenoise, , 247 p. (lire en ligne), p. 94 et 245.
- Portail des années 1990
- Portail du chemin de fer
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.

