1902 au Québec
Cet article traite des événements qui se sont produits durant l'année 1902 au Québec.
Événements
    

Ancêtre du drapeau du Québec, le Carillon conçu par Eugène Filiatrault
Janvier
    
- Janvier : le député nationaliste Henri Bourassa publie une brochure intitulée Grande-Bretagne et Canada, dans laquelle il dénonce violemment l'impérialisme britannique[1].
- 31 janvier : le libéral Arthur Godbout remporte l'élection partielle de Beauce[2].
Février
    
- 1er février : le député libéral de Montréal no 4, James Cochrane, est élu maire de Montréal lors des élections municipales. Il obtient environ 1 000 voix de plus que son adversaire Richard Wilson Smith, qui était financé par les hommes d'affaires de la ville[3].
- 3 février : le Théâtre des Nouveautés est inauguré à Montréal. Il s'agit du deuxième théâtre professionnel permanent au Québec après le Théâtre national. Il fermera ses portes en 1908.
- 4 février : l'Association des athlètes amateurs de Montréal remporte la troisième Coupe Stanley de son histoire face aux Victorias de Winnipeg[4].
- 13 février : 
- ouverture de la deuxième session de la 10e législature (en). Le discours du Trône annonce la création d'une commission chargée d'élaborer de nouvelles idées pour développer la colonisation[5].
- le député conservateur de Lotbinière Napoléon Lemay passe du côté des libéraux. Les conservateurs ne sont plus que de six à l'Assemblée légisaltive[5].
 
Mars
    
- Mars : le poète Émile Nelligan connaît un succès au Château Ramezay lorsqu'il récite son poème Romance du vin. Il sombre dans la folie quelques jours plus tard[6].
- 18 mars : lors de son discours du budget, le trésorier Thomas Duffy annonce un surplus de 71 000 $[7].
- 21 mars : Exécution publique de Stanislas Lacroix à la prison de Hull. Lacroix a été condamné pour le meurtre de sa femme et d'un vieillard à Montebello. Il s'agit de la dernière exécution publique à survenir au Canada.
- 26 mars : 
- la session est prorogée.
- la loi constituant en corporation la Beauharnois Light, Heat and Power est sanctionnée.
 
- 29 mars : le Journal de Françoise commence à paraître. Fondé par Robertine Barry, il dénonce certaines inégalités entre les hommes et les femmes et demande de meilleures conditions de travail pour celles-ci[8].
Avril
    
- 27 avril : Henri Bourassa dénonce de nouveau l'impérialisme britannique lors d'un discours au Monument national. Il critique les demandes de Londres, faisant pression sur le gouvernement canadien pour une plus grande participation à la Seconde Guerre des Boers. À propos de l'Angleterre, il déclare: « Nous ne lui devons ni rancune ni reconnaissance[9]. ».
Mai
    
- 7 mai : la Chambre de commerce de Montréal demande au gouvernement fédéral de réserver ses ressources pour son propre développement économique[10].
- 10 mai : Simon-Napoléon Parent remplace au ministère de l'Agriculture François-Gilbert Miville Dechêne (en), qui vient de mourir.
- 31 mai : la Seconde Guerre des Boers se termine officiellement. Le gouvernement fédéral avait accepté d'envoyer trois contingents canadiens de 8 000 volontaires en Afrique du Sud pour assister les troupes britanniques[11].
Juin
    
- 12 juin : dans une lettre ouverte à Presse, le président de la Chambre de commerce canadienne-française de Montréal, Joseph-Xavier Perrault, demande au premier ministre canadien, Wilfrid Laurier, de déclarer l'indépendance du Canada[12].
- 24 juin : l'Université Laval fête son cinquantenaire.
- 30 juin : le premier ministre, Simon-Napoléon Parent, procède à un remaniement ministériel dans son gouvernement. Amédée Robitaille devient secrétaire de la province et Adélard Turgeon ministre de l'Agriculture[13].
Juillet
    
- Juillet : le gouvernement Parent crée une commission chargée d'enquêter sur les problèmes de la colonisation et les moyens de les surmonter[14].
- 11 juillet : le nouveau ministre Amédée Robitaille remporte l'élection partielle de Québec-Centre[15].
- 23 juillet : le monastère des Trappistes à Oka est rasé par un incendie. Les dégâts sont évalués à 300 000 $; il ne reste plus que les murs en pierre. Il n'y a heureusement aucune perte de vie[16].
Août
    
- Août : lors d'une conférence intercoloniale tenue à Londres à l'occasion du couronnement du roi d'Angleterre, le premier ministre Laurier s'engage à contribuer aux frais de la marine britannique[17].
- 9 août : Thomas Duffy représente le Québec au couronnement du roi Édouard VII[18].
Septembre
    
- Septembre : 
- une grande partie du village de Labelle est rasée par un incendie[19].
- le Congrès des métiers et du travail du Canada, qui tient son congrès à Kitchener en Ontario, expulse de ses rangs tous les syndicats n'étant pas affiliés à des unions internationales (17 de ces 23 syndicats viennent du Québec)[20].
 
Octobre
    
- 3 octobre : trois élections partielles ont lieu. Les conservateurs remportent celles de Soulanges et de Stanstead. Dans L'Islet, un cultivateur du nom de Joseph-Édouard Caron remporte la victoire[21].
- 16 octobre : Wilfrid Laurier est de retour au Canada après un séjour de 4 mois en Europe. Il est reçu triomphalement à Québec[22].
- 21 octobre : le ministre fédéral des Travaux publics, Joseph-Israël Tarte, donne sa démission. Il s'oppose à la politique libre-échangiste de Laurier et préconise un protectionnisme fort[23].
- 31 octobre : le gouvernement Parent annonce la création d'une école de police du Québec[24].
Novembre
    
- Novembre : Godfroy Langlois fonde la Ligue de l'enseignement, dont le but est de faire pression sur le gouvernement pour améliorer le système d'éducation québécois[25].
- 21 novembre : Henri-Elzéar Taschereau devient le premier francophone à être nommé juge en chef de la Cour suprême du Canada[26].
- 28 novembre : l'Orchestre symphonique de Québec donne son premier concert au Tara Hall. Son premier chef d'orchestre est Joseph Vézina[27].
Décembre
    
- 14 décembre : l'Hôtel Victoria de Québec est détruit par un incendie qui cause la mort de deux personnes. Les dégâts sont évalués à 100 000 $[28].
- 18 au 20 décembre : la seconde conférence interprovinciale (la première avait eu lieu en 1887) se tient à Québec. On y discute d'un rajustement du subside fédéral et de la construction d'un nouveau chemin de fer transcanadien[29].
Naissances
    
- 22 janvier - Jean-Paul Beaulieu (politicien) († )
- 7 mars - Louis-Alexandre Bélisle (journaliste) († )
- 13 avril - Maurice Proulx (cinéaste) († )
- 22 avril - Charles-Eugène Parent (personnalité religieuse) († )
- 24 mai - Sylvia Daoust (sculptrice) († )
- 22 juin - Lucie de Vienne (actrice) († )
- 1er juillet - Anne-Marie Ducharme (actrice) († )
- 10 août - Norma Shearer (actrice) († )
- 21 septembre - Howard Morenz - (joueur de hockey sur glace) († )
- 26 octobre - Françoise Gaudet-Smet (journaliste et animatrice) († )
- 25 novembre - Germaine Giroux (actrice) († )
- 28 décembre - Paul Guèvremont (acteur) († )
Décès
    
- 28 mars - Jules-Joseph-Taschereau Frémont (auteur, avocat, professeur et politicien) (º )
- 28 avril - Cyprien Tanguay (généalogiste) (º )
- 10 mai - François-Gilbert Miville Dechêne (en) (politicien) (º )
- 14 mai - George Caron (politicien) (º )
Bibliographie
    
- Robert Rumilly, Histoire de la province de Québec, vol. X, Montréal, Éditions Valiquette, .
Articles connexes
    
    
Notes et références
    
- François Sauvé, « Janvier 1902 - Publication d'une brochure anti-impérialiste par Henri Bourassa », Bilan du Siècle, Université de Sherbrooke (consulté le ).
- « 31 janvier 1902 - Tenue d'une élection partielle dans la circonscription de Beauce », Bilan du Siècle, Université de Sherbrooke (consulté le ).
- « 1er février 1902 - Élection de James Cochrane à la mairie de Montréal », Bilan du Siècle, Université de Sherbrooke (consulté le ).
- « 4 février 1902 - Conquête de la coupe Stanley par le Montreal Amateur Athletic Association », Bilan du Siècle, Université de Sherbrooke (consulté le ).
- Rumilly 1941, p. 82.
- Rumilly 1941, p. 94.
- Rumilly 1941, p. 84.
- « 29 mars 1902 - Première publication du « Journal de Françoise » », Bilan du Siècle, Université de Sherbrooke (consulté le ).
- Rumilly 1941, p. 107-108.
- Rumilly 1941, p. 109-110.
- « 31 mai 1902 - Fin de la guerre des Boers », Bilan du Siècle, Université de Sherbrooke (consulté le ).
- François Sauvé et Serge Gaudreau, « 12 juin 1902 - Publication d'une lettre ouverte demandant la souveraineté du Canada », Bilan du Siècle, Université de Sherbrooke (consulté le ).
- Rumilly 1941, p. 131-132.
- Rumilly 1941, p. 135-136.
- Serge Gaudreau, « 11 juillet 1902 - Tenue d'une élection partielle dans la circonscription de Québec-Centre », Bilan du Siècle, Université de Sherbrooke (consulté le ).
- « 23 juillet 1902 - Incendie du monastère des Trappistes à Oka », Bilan du Siècle, Université de Sherbrooke (consulté le ).
- Rumilly 1941, p. 146.
- Rumilly 1941, p. 113.
- Jean Cournoyer, La mémoire du Québec, [détail de l’édition], p. 735.
- Jean Cournoyer, La mémoire du Québec, [détail de l’édition], p. 1314.
- Eugénie Dostie-Doulet, « 26 septembre 1902 - Tenue d'élections partielles au Québec », Bilan du Siècle, Université de Sherbrooke (consulté le ).
- « 16 octobre 1902 - Retour d'Europe du premier ministre canadien, Wilfrid Laurier », Bilan du Siècle, Université de Sherbrooke (consulté le ).
- Rumilly 1941, p. 163.
- « Ligne du temps : 1902 », sur www.grandquebec.com, GrandQuébec, s.d..
- « Novembre 1902 - Fondation de la Ligue de l'Enseignement par Godfroy Langlois », Bilan du Siècle, Université de Sherbrooke (consulté le ).
- François Sauvé (Charles Vincent, dir.), « Novembre 1902 - Nomination de Henri-Elzéar Taschereau comme juge en chef de la Cour suprême du Canada », Bilan du Siècle, Université de Sherbrooke (consulté le ).
- Manon Trottier et Serge Gaudreau, « 28 novembre 1902 - Tenue du premier concert de l'Orchestre symphonique de Québec », Bilan du Siècle, Université de Shebrooke (consulté le ).
- « 14 décembre 1902 - Incendie de l'hôtel Victoria, à Québec », Bilan du Siècle, Université de Sherbrooke (consulté le ).
- Rumilly 1941, p. 181-183.
- Portail des années 1900
- Portail du Québec
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.

.svg.png.webp)