1888 dans les chemins de fer
Évènements
- 1er février. France : ouverture des sections Bastia-Corte et Casamozza-Tallone, premières lignes de chemin de fer en Corse. (Compagnie de chemins de fer départementaux).
- 7 février. Suisse : naissance du Schmalspurbahn Landquart–Davos AG actuels Chemins de fer rhétiques.
- 25 mai. France : inauguration de la section Saint-Chély-d'Apcher-Saint-Flour de la Ligne de Béziers à Neussargues. (compagnie du Midi).
- 13 juin. Suisse : ouverture de la ligne ferroviaire du Brünig.
- 27 mai : inauguration de la gare de Samarcande, aboutissement du chemin de fer transcaspien.
- 10 août. Bulgarie: création de la compagnie de chemins de fer bulgare[1].
- 29 octobre : accident de train de Borki impliquant le train impérial qui transportait le tsar Alexandre III de Russie et sa famille.
Anniversaires
Décès
- 28 juin, France : Alfred Armand[2] à Paris, a notamment été l'architecte des Frères Pereire. Architecte en chef à la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Saint-Germain, il est l'architecte des premières gares voyageurs en France, comme l'embarcadère de l'Europe et la station du Pecq.
Notes et références
- (en) « Major dates in the history of the Bulgarian railways », sur fan.bdz.bg (consulté le ).
- Tiphaine Zirmi, « Comment les Pereire firent la fortune de l'architecte Alfred Armand (1805-1888) », Livraisons d'histoire de l'architecture, no 5, 1er semestre 2003, p. 107-125 (lire en ligne).
- Portail du chemin de fer
- Portail de l’histoire
- Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.