1887 en photographie

Cet article présente les faits marquants de l'année 1887 en photographie.

Années de la photographie :
1884 - 1885 - 1886 - 1887 - 1888 - 1889 - 1890
Décennies de la photographie :
1850 - 1860 - 1870 - 1880 - 1890 - 1900 - 1910

Événements

  • John Carbutt, employé de la firme de George Eastman créateur de Kodak, invente le film souple transparent en nitrate de cellulose ; Eastman le commercialise l'année suivante.
  • 2 mai : Hannibal Goodwin (en), un ecclésiastique américain et inventeur, dépose un brevet pour une pellicule photographique en rouleau de celluloïd ; le brevet sera accordé le 13 septembre 1898[1].
  • Le photographe allemand Ottomar Anschütz invente l'électrotachyscope, un disque de 24 diapositives contrôlé manuellement et illuminé par un tube de Geissler, avec lequel il réalise des travaux de décomposition du mouvement.
  • septembre : le photographe américain James Presley Ball devient le photographe officiel de la célébration du 25e anniversaire de la Proclamation d'émancipation[2].
  • Création à Munich du studio photographique Atelier Elvira par la juriste et actrice Anita Augspurg et son amie photographe Sophia Goudstikker.
  • Valentin Linhof fonde à Munich l'entreprise Linhof qui fabrique des appareils photographiques.
  • L'avocat et homme politique américain George Shiras III abandonne la chasse qu'il pratiquait dans le Michigan pour pratiquer la photographie animalière ; il est le premier à montrer, avec ses photographies au flash et l'utilisation de pièges photographiques, la vie nocturne des animaux dans la forêt[3].
  • La naturaliste et peintre américaine Mary Vaux Walcott effectue avec sa famille un voyage de quatre mois en chemin de fer à travers l'Ouest américain et les Rocheuses canadiennes ; elle tient un journal de voyage et réalise des photographies ; deux albums sont conservés à la Library Company de Philadelphie[4].
  • Création en France de la Société d'excursions des amateurs photographes[5].

Photographies notables

Alfred Stieglitz, The Last Joke, Bellagio.
  • Alfred Stieglitz publie son premier article, A Word or Two about Amateur Photography in Germany, pour la revue britannique Amateur Photographer, et remporte le premier prix décerné par cette même revue pour sa photographie The Last Joke, Bellagio (en).

Livres de photographies

  • Eadweard Muybridge, Animal Locomotion (en), ouvrage en 11 volumes contenant 4 202 photographies prises entre 1872 et 1885 pour étudier le mouvement chez les animaux.

Études, essais, articles

  • Arthur Batut, La Photographie appliquée à la production du type d'une famille, d'une tribu ou d'une race, Paris, Gauthier-Villars, 23 p. (lire en ligne).

Naissances

Jules David, Ouvriers de la Ferrería de Heredia à Malaga, Espagne
Pierre Petit, Les fondations de la tour Eiffel. Caissons

Décès

Références

  1. (en) Alfred Randy, « May 2, 1887: Celluloid-Film Patent Ignites Long Legal Battle », sur wired.com, .
  2. (en) J. P. Ball, Daguerrean and Studio Photographer, New York et Londres, Garland, (ISBN 0-8153-0716-0).
  3. Jean-Christophe Bailly et Sonia Voss, George Shiras, L'intérieur de la nuit (catalogue d'exposition, Paris, Musée de la chasse et de la nature), Paris, Éditions Xavier Barral, , 90 p. (ISBN 978-2-36511-076-1).
  4. (en) Marjorie G. Jones, « Bowling Along: Early Travel Adventures of Mary Morris Vaux », Quaker History, vol. 100, no 1, , p. 22–39 (lire en ligne Accès limité).
  5. Xavier Martel, La Photographie excursionniste en France (1887-1914). Définition d’une pratique et d’une esthétique à travers la postérité des théories du paysage (maîtrise en histoire de l'art), Université Paris 1, , 103 p., p. 16.
  • icône décorative Portail de la photographie
  • icône décorative Portail des années 1880
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.