1884 dans les chemins de fer
Évènements
Création de la Compagnie des chemins de fer régionaux des Bouches-du-Rhône, filiale de la filiale de la Société de construction des Batignolles.
Janvier
- 25 janvier, Espagne : constitution à Madrid, devant notaire, de la Compañia del Ferrocarril de Zafra a Huelva au capital de 28 millions de pesetas.
Avril
- 10 avril, France : mise en service de la gare de Montauban-Ville-Bourbon.
Mai
- 3 mai, France : ouverture des sections Banassac-Mende et Le Monastier-Marvejols du chemin de fer Séverac le Château - Mende - Marvejols. (compagnie du Midi)
- 20 juillet. France : achèvement de la ligne Mézidon - Trouville-Deauville avec l'ouverture de la section centrale entre Dives-Cabourg et Beuzeval-Houlgate.
Août
Septembre
- 15 septembre, France : mise en service de la section de Mont-Dauphin à Briançon (avec les stations intermédiaires de La Roche et Prelles), dernière section de la ligne de Gap à Briançon de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM)[1],[2].
Notes et références
- « Partie non officielle : Paris, 15 septembre 1884 », Journal officiel de la République française, no 255, , p. 4352 (lire en ligne, consulté le )
- « France : lignes d'intérêt général (tableau ouvertures) », Journal officiel de la République française, no 230, , p. 1751 (lire en ligne, consulté le ).
- Portail de l’histoire
- Portail du XIXe siècle
- Portail du chemin de fer
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.