1864 dans les chemins de fer
Évènements
- 1864 marque la fin des Buffing billy mises au point par Hedley et mises en service en 1813.
Mai
- 2 mai, États-Unis, Californie : ouverture de la ligne Brighton-Freeport (Freeport Rail Road Company)
- 17 mai, France : ouverture de la section Lunéville - Raon-l'Étape de la ligne Lunéville - Saint-Dié
Juin
- 29 juin, Canada : dans la nuit à Belœil-Station, au Québec, alors que le pont ferroviaire tournant avait été ouvert pour laisser passer un convoi de barges, un train chargé d'immigrants allemands fut incapable de s'arrêter à temps et alla se fracasser sur l'un des bateaux, les wagons s'empilant les uns sur les autres. Cet accident fit plus de 97 morts. (Le pont ferroviaire, construit en 1848, est un pont tournant dont la rotation permettait le passage des bateaux à vapeur et des barges sur la rivière Richelieu)[1].
Juillet
- 7 juillet, Belgique : arrêté royal approuvant la création de la société anonyme dite : Compagnie du chemin de fer d'Ostende à Armentières[2].
Septembre
- 15 septembre : mise en service de ligne de Grenoble à Montmélian.
Octobre
- 24 octobre : inauguration de la voie ferrée Tessonnières-Albi-Carmaux.
Novembre
- 15 novembre, France : ouverture de la section Raon-l'Étape - Saint-Dié-des-Vosges de la ligne Lunéville - Saint-Dié
Naissances
- x
Décès
- x
Notes et références
- Extrait du "Guide de Beloeil" de Pierre Lambert, publié en juin 1994 par la Société d'histoire de Beloeil/Mont-Saint-Hilaire. Bibliothèque nationale du Québec, (ISBN 2-98040930-8)
- Pasinomie, « 250 - 7 juillet 1864 - arrêté royal - Société anonyme dite : Compagnie du chemin de fer d'Ostende à Armentières - Établissement et approbation des statuts », dans collection complète des lois, décrets, arrêtés et règlements généraux qui peuvent être invoqués en Belgique, Bruylant, 1864, p. 295 intégral (consulté le 25 mai 2012).
- Portail du chemin de fer
- Portail de l’histoire
- Portail des années 1860
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.
