13 (film)

13 est un film américain du réalisateur géorgien Gela Babluani. C'est un remake de son propre film 13 Tzameti sorti en 2005.

Le film a eu de nombreux problèmes de distribution. Il n'est sorti en salles que dans quelques pays seulement en 2010, avant de sortir en DVD aux États-Unis en [1].

Synopsis

Vince, un jeune homme naïf, assume l'identité d'un homme mort et se retrouve en proie à un monde souterrain de la puissance, la violence et la chance, où les hommes jouent à huis clos sur la vie des autres hommes et se retrouve embarqué dans un jeu de roulette russe….

Fiche technique

Producteurs délégués : Anthony Callie, Michael Corso, Franck Dubarry, Brian Edwards, Alan Bernon, Anthony Gudas, Ron Hartenbaum, Caroline Jaczko, Douglas Kuber, Maggie Monteith, Myles Nestel, Eric van den Eijnden
  • Sociétés de production : Barbarian Films, Overnight Films, Morabito Picture Company, Magnet Media Group, Oceana Media Finance, Number 13 et Tax Credit Finance
  • Distribution :
Drapeau des États-Unis États-Unis : Anchor Bay Films
Drapeau du Canada Canada : VVS Films
Drapeau de la France France : Metro (vidéo)
  • Dates de sortie[1] :
Drapeau des États-Unis États-Unis : (Los Angeles)
Drapeau des États-Unis États-Unis : (DVD et Blu-ray)
Drapeau de la France France : (DVD et Blu-ray)[2]

Distribution

Production

Casting

Ray Liotta devait à l'origine incarner l'inspecteur Larry Mullane[4]. Mais c'est finalement David Zayas qui a obtenu le rôle.

Tournage

Le tournage a débuté le et s'est déroulé à New York et ses alentours[5], plus précisément à Crestwood, Fleetwood et Mount Vernon[6].

Sortie

Le film a été présenté au South by Southwest Film Festival en [1]. Il sort ensuite dans les cinémas de pays comme l'Argentine () ou encore en Russie, au Kazakhstan et en Géorgie le [1]. Après une sortie limitée dans quelques salles de New York et Los Angeles, le film sort en DVD en [1]. Il faudra cependant attendre l'été 2013 pour qu'il sorte en France[2].

Les critiques ne sont pas excellentes pour 13, qui récolte 8 % d'opinions favorables sur l'agrégateur Rotten Tomatoes, pour 13 critiques[7]. Stephen Holden du New York Times compare le film à un « mauvais cartoon »[8].

Notes et références

  1. « Dates de sortie » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  2. DVD de 13 - AlloCiné
  3. Carton de doublage.qc.ca consulté le 16 décembre 2011.
  4. Winstone, Liotta join Babluani’s 13 - Variety.com
  5. Rourke, Statham join Babluani’s 13 - Variety.com
  6. « Lieux de tournage » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database
  7. (en) « 13 (2011) », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  8. (en) « Get Rich (if You’re Lucky) or Die Trying », sur New York Times, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma américain
  • icône décorative Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.