1289

L'année 1289 est une année commune qui commence un samedi.

Événements

  • 27 avril : le sultan d'Égypte Qala'ûn rompt la trêve et prend Tripoli, où, dit-on, les Vénitiens l’aurait fait appeler. Une partie de la population parvient à s’enfuir par la mer, mais le reste des hommes est massacré, les femmes et les enfants sont réduits en esclavage. La ville, pillée, est démolie et rasée du sol[1].
  • Juillet : pressé par ses émirs d’en finir avec les Francs d’Acre, Qala’ûn refuse de violer le traité de 1283 et renouvlle la trêve pour dix ans[2]. Il encourage les musulmans à profiter d’Acre pour leurs échanges avec l’Occident, par l’intermédiaire des commerçants vénitiens et des Templiers, devenus les principaux banquiers de Syrie, et des marchands damascènes. Le port d’Acre connaît une période de prospérité. Cependant, au lendemain de la chute de Tripoli, le roi d’Acre Henri dépêche des messagers à Rome pour demander des renforts.
  • 15 juillet - 30 septembre : une ambassade du Génois Buscarel de Gisolf est à Rome auprès du pape Nicolas IV. elle se rend ensuite auprès de Philippe le Bel (novembre-décembre). Arghoun, ilkhan d’Iran, propose au roi de France d’attaquer conjointement la Syrie au printemps 1291[3].
  • En Chine, création d’un bureau spécial pour le culte nestorien[3].

Europe

26 octobre : Bulle Quia Sapientia du pape Nicolas IV

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail du Moyen Âge tardif
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.