(18) Melpomène

(18) Melpomène, internationalement (18) Melpomene, est un gros astéroïde lumineux de la ceinture principale d'astéroïdes qui a été découvert par John Russell Hind le et nommé d'après Melpomène, la muse de la tragédie dans la mythologie grecque. Il est classifié comme astéroïde de type S et est composé de silicates et de métaux.

Melpomène a occulté l'étoile SAO 114159 le . Un possible satellite d'un diamètre d'au moins 37 km a été détecté. Le satellite candidat a reçu la désignation provisoire S/1978 (18) 1. En 1988, une nouvelle recherche de satellites ou de poussière en orbite autour de l'astéroïde a été réalisée en utilisant le télescope UH88 des observatoires du Mauna Kea, mais l'effort est resté vain.

Melpomène a été observé avec le télescope spatial Hubble en 1993. Il a été en mesure de déterminer la forme, légèrement allongée, de l'astéroïde, mais aucun satellite n'a été détecté. Melpomène a été étudié par radar.

Son symbole astronomique était .

Références

    Compléments

    Articles connexes

    Liens externes

    • icône décorative Portail de l’astronomie
    • icône décorative Portail des planètes mineures et comètes
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.