(1723) Klemola

(1723) Klemola est un astéroïde de la ceinture principale.

Description

(1723) Klemola est un astéroïde[1] de la ceinture principale. Il fut découvert le à Turku par Yrjö Väisälä. Il présente une orbite caractérisée par un demi-grand axe de 3,01 UA, une excentricité de 0,04 et une inclinaison de 10,9° par rapport à l'écliptique[2].

Nom

L'astéroïde a été nommé en l'honneur d'Irja Klemola (fi) (1898-1995), ancienne rectrice d'une école de Turku, l'une des fondateurs, et pendant de nombreuses années, secrétaire de la société Torun Ursa pour les astronomes amateurs; elle a aussi fréquemment participé au programme de planètes mineures à l'Observatoire de Turku. Cet astéroïde rend aussi hommage à Arnold R. Klemola, astronome américain qui était responsable du "proper-motion program" à l'Observatoire Lick, il est également connu pour ses observations astrométriques de comètes et de planètes mineures[1].

Irja Klemola était aussi un auteur pour enfants, elle a étudié les mathématiques, la physique et la chimie à l'Université d'Helsinki. Irja Klemola était également connue comme une passionnée d'espéranto. Ella a étudié la langue dès 1920 et après avoir pris sa retraite, elle a été présidente de l’Association Turun Esperanto (1962-1966) et présidente de l’Association finlandaise d’espéranto (1966-1973). Elle était membre honoraire de l'association mondiale d'espéranto (UEA) et présidente honoraire de la société finlandaise d'espéranto. Elle a également publié deux manuels d’espéranto dans les années 1980.

Compléments

Articles connexes

Références

  1. (en) « (1723) Klemola = 1936 FX », sur le site du Centre des planètes mineures (consulté le )
  2. (en) « 1723 Klemola (1936 FX) » [html], sur ssd.jpl.nasa.gov, Jet Propulsion Laboratory (consulté le )
  • icône décorative Portail de l’astronomie
  • icône décorative Portail des planètes mineures et comètes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.