(12) Victoria

(12) Victoria[N 1] est un gros astéroïde de la ceinture principale. Il est probablement composé de roches silicates, de nickel et de fer. Victoria fut découvert par John Russell Hind le .

Dénomination et symbole

Le symbole de Victoria.

Victoria porte le nom de Victoire, déesse romaine de la victoire, mais c'est également le nom de la reine Victoria du Royaume-Uni. La déesse Victoire (Niké pour les grecs) était la fille de Styx par le Titan Pallas. La coïncidence du nom avec celui de la reine alors régnante causa une controverse à l'époque. B. A. Gould, éditeur du prestigieux Astronomical Journal, adopta le nom Clio (maintenant accordé à (84) Clio), proposé comme alternative par le découvreur. W. C. Bond, de l'observatoire de l'université Harvard, alors la plus haute autorité astronomique d'Amérique, considérait la condition mythologique comme satisfaite et le nom donc acceptable. Cette dernière opinion finira par prévaloir.

Comme tous les premiers astéroïdes découverts, Victoria possède un symbole astronomique (voir image ci-contre).

Description

Des observations radar et d'interférométrie des tavelures montrent que la forme de Victoria est allongée, et on le soupçonne d'être un astéroïde binaire[1].

Éphémérides

Victoria a occulté des étoiles à trois reprises.

Dimanche à 17 h 40, l'astéroïde (12) Victoria est en opposition avec le Soleil (distance au Soleil = 1,898 UA; magnitude = 9,0)[2].

Notes et références

Notes

  1. Le nom francisé (12) Victoire, d'après le nom français de la déesse romaine, ne semble guère utilisé. L'homonymie avec la reine britannique Victoria (voir détails dans le présent article) en est certainement la raison.

Références

  1. (en) « Other Reports of Asteroid/TNO Companions » (consulté le )
  2. astrofiles.net 7 septembre 2014.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’astronomie
  • icône décorative Portail des planètes mineures et comètes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.