(1066) Lobelia
(1066) Lobelia, initialement 1924 RA, est un astéroïde de la ceinture principale. Il tire son nom du genre de plantes à fleurs les lobélies.
Découverte
l'astéroïde est découvert par Karl Wilhelm Reinmuth le à l'observatoire du Königstuhl en Allemagne et sa désignation provisoire est 1924 RA[1].
Orbite
Lobelia est un astéroïde de la ceinture principale. Il orbite autour du Soleil à une distance comprise entre 1,90 UA (périhélie) et 2,9 UA (aphélie) avec une période de 3,72 ans. L'inclinaison de son orbite est de 4,8° et son excentricité de 0,20[2].
Caractéristiques
Lobelia à un diamètre d'environ 6 km. Sa magnitude absolue est de 12,34 et son albédo est de 0,488. La période de rotation de l'astéroïde est légèrement supérieure à 5 heures[1].
Références
- (en) Jet Propulsion Laboratory, « Small-Body Database Lookup », Base de données des petits corps célestes, sur NASA (consulté le ).
- (en) « IAU Minor Planet Center », sur minorplanetcenter.net (consulté le ).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Caractéristiques et simulation d'orbite de 1066 dans la JPL Small-Body Database.
- (en) Minor Planet Center database
- Portail de l’astronomie
- Portail des planètes mineures et comètes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.